Quelle couleur de rideau pour illuminer vos murs blancs ?
Peindre les murs intérieurs d’une maison en blanc est un excellent moyen d’optimiser la luminosité. La neutralité de cette teinte offre également une large palette de possibilités en ce qui concerne la décoration. Sur ce plan, vous pourrez jouer avec de nombreux accessoires pour embellir l’intérieur de votre maison. Les rideaux en font partie, et leur couleur devra être choisie avec soin pour s’harmoniser avec le blanc des murs. Comment s’y prendre de la meilleure façon ?
Plan de l'article
Un soupçon d’originalité
La blancheur éclatante des murs d’une maison peut créer une certaine monotonie dans l’ambiance qui règne à l’intérieur. La couleur de vos rideaux sera alors d’une grande utilité pour obtenir un rendu satisfaisant. Voici quelques-unes des meilleures options que vous pourriez envisager :
Lire également : Comment faire un cadre végétal stabilisé ?
Les rideaux monochromes
Avec des murs blancs, l’idéal serait de choisir des rideaux d’une unique couleur pour obtenir un résultat visuellement agréable. Cette option doit surtout être envisagée, si la hauteur sous-plafond de la pièce n’est pas importante. Pensez également à l’appliquer lorsque les fenêtres sont étroites et de petite taille. Les rideaux d’une même couleur sont fortement recommandés, dans le cas où la pièce est très peu éclairée.
Les rideaux avec des motifs
Vous pourriez aussi mettre en valeur vos murs blancs en optant pour des rideaux à motifs. Cependant, cette solution n’est à envisager que si vos pièces sont suffisamment grandes. L’éclairage doit également être de qualité, pour valoriser de la meilleure façon ces rideaux. Quels sont les types de motifs sur lesquels miser ? Ceux qui sont orientés dans une position horizontale donneront l’impression que le mur blanc est plus large.
A lire en complément : Comment agrandir visuellement une petite pièce ?
Par contre, les motifs verticaux étirent l’espace. En optant pour le rideau à motif approprié, vous pourriez obtenir un meilleur rendu. On aura alors l’impression que la pièce est plus volumineuse, et dégage un certain équilibre. Dans les très grandes pièces, privilégiez les motifs de rideaux assez espacés et éclairés. Ils s’associent bien avec une hauteur sous-plafond conséquente. Évitez autant que possible les motifs géométriques. Vous aurez du mal à les harmoniser avec un mur blanc.
Comment bien choisir son rideau pour mur blanc ?
Comme vous l’aurez compris, un rideau coloré peut complètement modifier l’apparence d’un mur blanc. Son choix ne doit donc pas être guidé par le hasard. Au préalable, prenez en compte les différents éléments qui se trouvent déjà dans la pièce. Une harmonie devra régner entre eux, et le rideau coloré que vous comptez mettre en place. N’oubliez pas que le blanc est une couleur qui s’associe avec beaucoup de soin aux autres. Dans le cas contraire, la pièce aura une allure monotone et crasseuse.
D’autres éléments seront aussi pris en compte avant de finaliser l’achat de vos rideaux colorés pour des murs blancs. Ce sont entre autres :
- Votre mobilier ;
- La tapisserie ;
- Les revêtements du sol ;
- Le style d’éclairage ;
- Les accessoires de décoration.
La couleur de vos rideaux doit par conséquent être choisie en passant en revue celle de ces différents éléments. Vous éviterez ainsi d’avoir en fin de compte, un mélange trop coloré. Cela ne risque pas d’instaurer une ambiance détendue dans votre intérieur blanc. Optez plutôt pour une couleur dominante dans votre thème, et ne vous en éloignez pas.