Comment s’excuser pour une erreur par e-mail ?
Je crois que les excuses sont trop peu utilisées dans la communication professionnelle. L’hypersensibilité à la responsabilité, le pointage des doigts, l’accent mis sur les droits et le manque de responsabilité encouragent les gens à éviter d’admettre des erreurs, et plus encore des excuses. Et cela de différentes manières peut affecter négativement les entreprises. Plus les excuses sont retardées, plus l’indignation grandit et plus il est difficile d’aller de l’avant.
Voici pourquoi je pense que les excuses professionnelles sont importantes :
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— Les excuses tirent la mauvaise énergie du conflit
— Les excuses créent une frontière entre le passé et le futur, les problèmes et les solutions
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— Les excuses permettent la reconnaissance de la responsabilité partagée
Mais il y a aussi beaucoup de mauvaises façons de s’excuser. Par conséquent, nous ne devrions jamais dire :
Je suis désolé que tu le ressens comme ça.
— Vous devez admettre que vous portez aussi une grande partie du blâme pour cela.
— Tout le monde en est un peu coupable.
Lignes directrices pourexcuses professionnelles efficaces
1. Séparez les excuses et les explications. Les excuses doivent être indépendantes de toute explication. Il est clair comment vous voulez qu’une autre personne comprenne vos intentions, les circonstances dans lesquelles les choses se sont passées et, surtout, que vous n’êtes pas à blâmer pour tout. Cependant, il ne peut pas poursuivre simultanément à la fois une explication et des excuses pour avoir vu l’explication comme une excuse et une accusation. Au lieu de cela, excusez. Ce n’est que lorsque vos excuses seront acceptées que vous passez à la deuxième étape.
2. Demandez une entrevue, mais n’insistez pas là-dessus. Vous pouvez dire : « Si vous voulez discuter des circonstances de l’événement pour éviter des situations similaires à l’avenir, je suis ouvert à parler, mais je n’insiste pas là-dessus. Je veux qu’on passe à autre chose. » Cet appel « déplace le ballon » sur le terrain d’une autre personne, ouvrant la possibilité de parler sans insister dessus. Si une personne ne veut pas parler, ne pasla force.
3. Rendez votre contact personnel. Si possible, veuillez vous excuser en contact personnel. Cela ajoutera une autre dimension à vos excuses. Les excuses via Skype est une autre option, si cela n’est pas possible, sélectionnez le téléphone ou, enfin, e-mail. Le fait est que les excuses professionnelles sont toujours une affaire personnelle.
4. Ne supposez pas que vous savez où se trouve la solution, mais préparez plusieurs options. Si un événement nécessitant des excuses nécessite également certaines décisions, demandez à une autre personne de lui donner son avis sur les solutions possibles. Préparez les options, mais ne les offrez pas d’abord. Au lieu de cela, considérez d’abord les suggestions de l’interlocuteur.
5e Si nécessaire, prenez sur vous-même la plupart du blâme. Lorsqu’une erreur est commise, il y a une tendance à diviser les responsabilités dans un rapport de 50:50. Vous devez être prêt, dans toute la mesure du possible, à assumer la responsabilité de l’événement, sans insister pour que l’autre partie prenne sa part. Laissez votre objectif être de franchir ce point dansrelations d’affaires. Vous n’y parviendrez pas en insistant sur des « fractions de culpabilité ».
6e Concentrez-vous sur la prochaine étape. Résolvez le problème et passez à ce qui suit. Le temps peut résoudre beaucoup de choses, mais l’action accélérera le processus.
7e Aller. Il ne sert à rien de rester « coincé » dans ce problème ou de « marcher sur des coquillages d’oeufs ». Si vous vous êtes excusé et que des excuses sont acceptées, alors vous devez passer à autre chose. Si une autre personne décide de redémarrer le sujet, dites simplement : « Quand je me suis excusé, et que vous avez accepté mes excuses, j’ai senti que la question était terminée ».
Les excuses professionnelles nous permettent de résoudre les problèmes litigieux, de changer l’orientation des relations et d’aller de l’avant. Si vous vous concentrez sur une « justice » parfaite dans les relations professionnelles, vous serez probablement déçu. Par conséquent, soyez satisfait des décisions que vous prenez dans ces conversations et passez à autre chose.
La composition originale que vous pouvez trouver ici.