Quelle assiette avec du béton de cire ?
Non, rien ne va presser la bière du chantier, mais ce genre de dalles allégées pourrait bientôt devenir une réalité sur les chantiers de construction domestiques.
Pour que l’impressionnant dôme du Panthéon à Rome se tient à sa place pendant toutes ces années, diverses techniques constructives ont été appliquées. Ainsi, par exemple, différents mélanges de béton sont fabriqués en fonction de son installation. Plus il s’approchait du sommet du dôme, il a donc été fait avec un agrégat plus léger pour rendre la construction aussi légère que possible.
A lire également : Douchette anticalcaire : comment elle contribue à une consommation d'eau parcimonieuse
Cependant, une autre astuce a été utilisée pour réduire le poids du dôme en béton, qui est l’application de « cassettes », c’est-à-dire des évidements carrés, ce qui réduit la quantité de béton , mais en même temps l’épaisseur de la section transversale nécessaire pour que toute la structure soit debout. Construit il y a 1900 ans, cette construction étonne encore non seulement les visiteurs de ce temple, mais rappelle également à la profession comment il devrait ressembler approche intelligenteconception.
A voir aussi : Vase pour une fleur : les tendances déco à adopter
Les bulles sont placées entre les zones de renforcement supérieure et inférieure ; Photo : Andrew Lorimer/CC BY-SA Mehurovi, inséré entre les zones supérieure et inférieure de l’armature, remplissent d’air l’espace au lieu du béton.
Le béton est l’un des matériaux les plus couramment utilisés dans la construction. Cependant, le processus de production du béton consomme de grandes quantités d’énergie et de ressources naturelles non renouvelables, tout en libérant des quantités importantes de gaz qui ne font qu’aggraver l’effet de serre. La recherche de moyens de rendre son utilisation dans les bâtiments plus respectueux de l’environnement, tout en préservant ses caractéristiques structurelles en cours de route, est la première étape vers une construction plus durable.
Pour cette raison, il est important de comprendre à la fois le potentiel du concret et ses faiblesses. Le principal inconvénient de ce matériau est son grand poids, ce qui limite de plus grandes gammes. Le béton a une bonne résistance à la compression, mais donc très faible résistance à la traction. Par conséquent, le béton armé est idéalmariage de deux matériaux — l’acier et le béton. Et que se passe-t-il quand un autre matériau est introduit : l’air ? !
Une telle technologie nécessite une main-d’œuvre qualifiée ; Photo : MATT Construction Réduction de poids jusqu’à 35 %
Dans les dalles creuses ou nervurées, une partie de l’espace qui, autrement, occuperait le béton est laissée vide ou remplie d’un matériau de moins de poids, tel que des blocs de céramique ou du polystyrène expansé. Une approche similaire a été développée dans les années 1990 par Jorgen Bruenig, qui a développé au Danemark un type de plaque creuse à deux axiales (aujourd’hui mieux connue sous le nom commercial BubbleDeck). C’est un système composé de sphères creuses , de blocs à bulles en plastique, qui sont installés dans des endroits où le béton a une fonction constructive moins importante. Mehurovi, inséré entre les zones supérieure et inférieure de l’armature, remplissent d’air l’espace qui serait autrement rempli de béton lourd.
Avec l’aide de ce système, il est possible de réduire votre propre poidsentre 25 et 35 pour cent (par rapport à une plaque solide de la même épaisseur), permettant de plus grandes travées, réduisant la section transversale des piliers et réduisant ainsi les dimensions de la fondation. L’utilisation de 1kg de plastique pour les balles est estimée à économiser environ 100 kg de béton, écrit ArchDaily.
Tout est prêt pour le bétonnage ; Photo : MATT Construction Dans un certain nombre de pays, comme la Serbie, il n’existe toujours pas de réglementation spécifique à ce système de construction.
Vessies pour béton peuvent être fabriqués à partir de matériau de polypropylène recyclé ou de polystyrène, et grâce à cela, ils sont de faible gravité spécifique et une bonne résistance.Après le coulage du béton, la dalle ressemble à toute autre dalle de béton, et les bulles restent dans la construction. Les recherches et les tests ont montré de bonnes capacités acoustiques et de lutte contre l’incendie de ce type de béton champagne.
Tout n’est pas idéal
L’ inconvénient de ce système est qu’il s’agit d’un système qui nécessite une attention accrue aux détails, surtout lorsqueles concepteurs doivent adapter les techniques existantes et établies aux nouvelles exigences. Un autre facteur limitatif est que dans un certain nombre de pays, comme la Serbie, il n’y a toujours pas de réglementation spécifique à ce système, et il n’y a pas de main-d’œuvre possédant une expérience appropriée qui pourrait effectuer quelque chose comme ça sur le chantier.
Tant que tu es là…
- C’ est pourquoi vous devriez faire attention à ces travaux légers