Comment choisir son chauffage d’appoint électrique ?
Lorsque le temps commence à se rafraîchir, de nombreuses personnes se tournent vers les radiateurs électriques pour se réchauffer. Mais comme il existe de nombreux types et marques de radiateurs électriques, il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux. Dans cet article de blog, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de choisir le meilleur chauffage d’appoint électrique, c’est-à-dire celui qui convient parfaitement à vos besoins.
Plan de l'article
Pourquoi choisir un chauffage d’appoint électrique ?
Les chauffages électriques d’appoint sont un moyen pratique et propre de se réchauffer lorsque le temps se rafraîchit. De plus, ils sont parfaits pour chauffer de petits espaces tels que des chambres ou des salles de bain. L’efficacité énergétique est également un avantage, car l’énergie qu’ils consomment est directement proportionnelle à la quantité de chaleur dont vous avez besoin. Enfin, d’un point de vue sécurité, les radiateurs électriques sont plus sûrs que les radiateurs à combustible (gaz et pétrole), car ils n’émettent pas de fumées par exemple.
A lire en complément : Comment optimiser le confort thermique de votre maison pour un bien-être optimal
Comment fonctionnent les radiateurs électriques ?
Les radiateurs électriques utilisent principalement la convection ou le rayonnement pour produire de la chaleur dans une pièce. Les radiateurs à convection fonctionnent avec un ventilateur qui fait activement circuler l’air et réchauffe les objets et les personnes sur son passage (l’ampoule de ce radiateur fonctionne comme une autre forme de chauffage). Les appareils de chauffage par rayonnement fonctionnent en émettant un rayonnement infrarouge, qui réchauffe les objets et les surfaces environnants. Il s’agit du type de chauffage électrique le plus efficace.
Les différents types de chauffages d’appoint électriques :
- Radiateurs soufflants : Chauffant par convection, ces radiateurs électriques fonctionnent avec un ventilateur pour faire circuler l’air et réchauffer les objets sur son passage.
- Les radiateurs infrarouge : Ces radiateurs électriques fonctionnent en émettant un rayonnement infrarouge, qui réchauffe les objets et les surfaces.
- Les chauffages d’appoints à bain d’huile : Ce type de chauffage d’appoint utilise la convection pour chauffer un fluide caloporteur, l’huile, à l’intérieur de l’enceinte. Cette huile recueille et distribue l’énergie après
- Les cheminées électriques : Ces appareils de chauffage combinent œuvres d’art et flammes, donnant ainsi la décoration d’une cheminée électrique, tout en chauffant une pièce.
Bien choisir son chauffage d’appoint électrique
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir son chauffage d’appoint électrique :
Lire également : Décoration avec des bonsaïs artificiels : quels sont les avantages ?
La puissance de l’appareil
Les appareils de chauffage d’appoint sont mesurés en fonction de la puissance qu’ils consomment, en watts. Plus la puissance est élevée, plus la chaleur produite par votre appareil de chauffage électrique est importante. Par exemple, un appareil de 1500 watts est capable de produire environ 1250 BTU (British thermal units). Pour une chambre à coucher ou une salle de bains, un appareil de 800 à 1500 watts est idéal. Pour les pièces plus grandes, envisagez d’acheter un appareil de chauffage d’une puissance comprise entre 1500 et 3200 watts.
La taille de votre pièce
Les radiateurs électriques sont généralement divisés en trois catégories en fonction de la taille de la pièce qu’ils peuvent chauffer : les petits (pour chauffer des pièces jusqu’à 10 m²), les moyens (pour chauffer des pièces jusqu’à 20 m²) et les plus petits (pour chauffer des pièces jusqu’à 40 m²).
Le respect des normes de sécurité
Les appareils de chauffage d’appoint doivent être conformes aux normes de sécurité. Il existe trois types de certification : “GS”, “TUV” et “CE”. Les deux dernières certifications indiquent que votre chauffage d’appoint est conforme à la réglementation européenne, tandis que la première certification confirme le respect de la réglementation applicable en Allemagne. Conclusion
Les chauffages électriques d’appoint sont idéaux pour passer les périodes de froid ou pour compléter le chauffage central. Ils sont disponibles en plusieurs types, avec des puissances différentes et alimentés par des poêles à bain d’huile, par convection ou par rayonnement. Enfin, assurez-vous que votre appareil de chauffage est conforme aux normes de sécurité avant de l’utiliser.