Les erreurs à éviter lors de l’installation de l’éclairage de la chambre de votre enfant
L’éclairage de la chambre d’un enfant doit se faire avec le plus grand soin. Cette pièce constitue pour lui l’endroit où il passera le plus de temps et surtout son lieu de repos. Pour bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur, l’éclairage joue un rôle prépondérant. C’est justement pour cela qu’il y a des erreurs à éviter lorsque vous décidez d’installer l’éclairage de la chambre de votre tout petit.
Plan de l'article
Utiliser une lampe trop vive
La chambre d’enfant doit être un espace doux. Il est donc important que vous évitiez d’y installer des lampes avec un éclairage trop vif. Les sources lumineuses avec des lumières éblouissantes qui procurent une ambiance brute et artificielle sont donc à proscrire. Pour éclairer la chambre de votre tout petit, privilégiez plutôt des ampoules LED. Ces dernières ont l’avantage de diffuser un éclairage doux contrairement aux lampes halogènes.
A voir aussi : Comment optimiser le confort thermique de votre maison pour un bien-être optimal
L’utilisation d’un luminaire chambre enfant constitue aussi une bonne option. Quelle que soit la source d’éclairage que vous choisissez, protégez-les avec un abat-jour. Cet accessoire permettra de tamiser la lumière dans la pièce. Sachez qu’il existe des modèles d’abat-jour très amusant pour les enfants. Vous trouverez par exemple des modèles sous forme de peluche, de nuages et même des modèles aux apparences des héros de dessins animés.
Installer une seule suspension luminaire
Pour que l’éclairage de la chambre de votre enfant soit parfait, ne vous focalisez pas sur une seule suspension. Multipliez plutôt les points lumineux. Chaque recoin de la pièce sera ainsi parfaitement éclairé. Profitez de cet éclairage pour créer des effets décoratifs.
A découvrir également : Comment utiliser l'acide borique pour éliminer les cafards efficacement ?
Dans le cas où votre enfant dispose d’un bureau, installez à cet endroit une lampe de bonne intensité qui ne fatiguera pas ses yeux. S’il a l’habitude de lire avant de se coucher, équiper par exemple sa chambre d’une lampe de chevet. Cette dernière est optimale pour la lecture lorsque vous choisissez un modèle orientable. Pour faire de bons choix, il est préférable de se rapprocher d’un artisan créateur de luminaires.
Ne pas penser à un éclairage adapté au sommeil
Pour permettre à l’enfant de dormir correctement, évitez d’opter pour un éclairage qui ne facilite pas cela. Étant donné que certains enfants ont peur du noir, pensez à installer dans sa chambre une veilleuse. Cette dernière diffusera une lumière douce et légère au sein de la pièce.
Ceci est favorable pour faciliter le sommeil, mais aussi pour éclairer en toute subtilité la chambre. Votre enfant n’aura plus peur la nuit et dormira confortablement. Il existe des modèles de veilleuse qui peuvent être réglés de manière à ce qu’elle s’éteigne d’elle-même à l’heure que vous voulez.
Négliger la sécurité
La question de sécurité est un point à ne surtout pas négliger lors de l’éclairage de la chambre d’un enfant. Veillez donc à ce que le système électrique de la pièce respecte les normes de sécurité. Les fils ne doivent pas non plus être à même le sol et gêner le passage de l’enfant.
Ces fils ne doivent pas non plus être visibles de manière à ce que votre petit soit tenté de les tirer. Pour l’éclairage de cette pièce, privilégiez les modèles de lampe qui sont protégés. Les lampes en verre sont aussi à éviter. Aussi, ne mettez pas non plus un foulard sur la source de lumière pour essayer de tamiser la luminosité.