5 astuces pour aménager un espace à part dans votre salon
Les cloisons amovibles représentent un accessoire efficace afin de délimiter un espace. Son utilisation est plus courante dans des pièces plus grandes comme le salon. Cette solution vous permet de créer un coin bureau, un coin repas ou encore séparer la cuisine et le salon à moindre cout. De plus, les cloisons évoluent au gré des tendances en décoration intérieure. Vous trouverez surement un modèle qui se fonde à la décoration de la pièce.
Plan de l'article
Les principaux avantages d’une cloison amovible
Une cloison amovible est utilisée afin de séparer subtilement une pièce en deux espaces. Elle permet d’avoir plus d’intimités, de mettre un endroit à l’abri des regards, etc. Son utilisation est devenue très tendance en raison de son efficacité. En effet, nul besoin de réaliser de gros travaux pour son installation. Facile à installer, elle n’est pas réservée au salon uniquement. Vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison. La cloison permet par exemple de séparer la chambre à coucher en deux si vous avez deux enfants.
A découvrir également : Lutte contre l'acné : comment retrouver une peau claire ?
Les cloisons amovibles modernes délimitent une pièce sans assombrir la zone. En effet, une cloison amovible design est fabriquée en verre ou en bois. Certaines cloisons sont coulissantes, d’autres sont enroulantes, etc. Lorsque vous êtes lassée de l’aménagement actuel, vous pouvez moduler la cloison en conséquence. Vous disposez d’une grande liberté dans le changement d’emplacement.
La cloison amovible design pour délimiter votre salon sans percer
Vous souhaitez obtenir deux espaces à partir d’une seule pièce ? Installer une véritable cloison représente un budget conséquent. De plus, de tels travaux nécessitent une intervention de professionnels en bâtiment. De son côté, la cloison amovible représente une solution très pratique. Nul besoin d’engager un artisan pour l’installation. Vous n’êtes pas obligée d’être une bricoleuse chevronnée non plus. Vous pouvez vous lancer seul dans son installation. Les cloisons en accordéon sont les plus rapides à poser. voir ce site pour découvrir plusieurs solutions de cloison amovible design. Vous avez besoin de fixer un rail sur le plafond. Afin de procéder sans faire d’erreurs, la cloison est livrée avec un mode d’emploi.
Lire également : Appliquez de la terre végétale sur votre vieille pelouse
Les différentes solutions qui s’offrent à vous pour aménager un espace à part
Il existe différentes manières de séparer une pièce en deux. La cloison amovible design se décline en plusieurs formes, entre le bois, le tissu, la verrière, vous aurez l’embarras du choix.
Les rideaux : délimiter la pièce avec douceur
Les rideaux représentent la manière la plus simple de créer un espace dans une pièce. Si vous aimez modifier régulièrement la décoration de votre maison, les rideaux ou les paravents en bois sont vos meilleures alternatives. Le premier avantage du rideau réside dans l’absence de travaux. Le tissu permet de séparer une grande pièce en deux. Vos enfants commencent à exprimer leur besoin d’intimité. En attendant d’avoir une chambre chacun, cette solution répond à leurs attentes temporairement. Dans une chambre pour parent, le rideau est une solution pertinente également pour limiter l’espace entre votre lit et celui du nouveau-né.
La cloison amovible design
Dans l’aménagement oriental, l’utilisation d’une cloison amovible est très courante. Si vous désirez créer un univers bucolique, le paravent japonais est fait pour vous. Ce type d’équipement est fabriqué en bois ou en tissu. D’autres sont faits à partir de fibres naturelles. L’utilisation de ces matières confère un ton plus naturel à votre pièce. Le paravent japonais se présente sous forme de lamelles. Il est fixé au sol et au plafond. Les lamelles peuvent donc pivoter. De plus, il laisse facilement entrer la lumière.
La cloison fixe pour une installation durable
La cloison amovible s’adresse aux personnes qui souhaitent modifier régulièrement l’aménagement de l’espace. Par contre, si vous êtes prêt à effectuer une séparation définitive de la pièce, la cloison fixe répond à vos attentes.
La cloison bureau
Depuis le confinement, beaucoup d’entre nous se sont mis au télétravail. Si vous n’avez pas encore aménagé un coin bureau prévu à cet effet, optez pour la cloison bureau. Cette installation vous permet de séparer une pièce en deux tout en aménageant un bureau. Le tout dans un petit espace.
Quelle cloison choisir pour mon projet ?
Vous n’êtes pas encore fixé sur le modèle de cloison à adopter. Pour délimiter l’espace dans votre appartement, vous disposez de plusieurs solutions.
La cloison amovible sans percer
C’est votre meilleure option si vous êtes locataire. Votre propriétaire n’autorise pas les travaux dans la maison. Pourtant, vous avez envie de réaménager l’espace à moindres frais. La cloison amovible sans percer offre une séparation efficace de l’espace. À la fois pratique et décorative, cette cloison vous permet d’obtenir une pièce supplémentaire sans faire des trous au plafond. De plus, vous bénéficiez toujours d’une belle lumière.
La cloison amovible à petit prix
Avec un petit budget, vous n’avez pas les moyens d’investir dans une cloison. Rassurez-vous, il existe d’autres moyens de cloisonner une pièce sans vous ruiner. Pour cela, il suffit d’investir dans un meuble de rangement très large. Cela vous permet d’avoir une étagère pour ranger vos livres et votre vaisselle tout en créant une espace.
La cloison coulissante
La cuisine américaine soulève souvent de nombreuses questions. Cette cuisine ouverte sur le salon est pratique si vous êtes un adepte du rangement. Dans le cas contraire, vos invités verront les torchons et les vaisselles sales en évidence. La cloison coulissante vous permet de profiter pleinement de votre cuisine américaine. Lorsque tout est bien rangé, il suffit d’ouvrir la cloison. Lors de la préparation du repas, la présence de cette installation limite les odeurs dans le salon.
La cloison verrière
Le verre est devenu un élément moderne et design en décoration intérieure. Avec une cloison verrière, vous ne risquez pas de faire de faux pas en décoration d’intérieur. Ce type de cloison peut être coulissante, ouvrant ou encore sans porte. Cet équipement laisse passer la lumière sans difficulté. De plus, le verre confère une certaine élégance à votre appartement.
La cloison végétale
Apportez de la verdure à votre intérieur grâce à une cloison amovible végétale. L’idée consiste à installer plusieurs étagères suspendues afin d’accueillir vos pots de plantes vertes. Cette solution est parfaite pour créer un coin repas dans le salon.
Conseils pour choisir une cloison amovible
Que ce soit dans un local professionnel ou dans un logement d’habitation, un bon aménagement de l’espace renforce le bien-être des occupants. C’est pourquoi l’achat d’une cloison amovible design ne doit pas se faire au hasard. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs comme :
- la lumière ;
- la matière ;
- le design, etc.
La transparence : un élément central
La transparence joue un élément clé dans le choix d’une cloison amovible. Certes, il convient de choisir un équipement qui laisse pénétrer la lumière. Néanmoins, vous devez trouver un juste équilibre entre les surfaces vitrées et les autres surfaces. Dans un petit studio, la présence d’une surface vitrée diminue l’impression de confinement dans la pièce.
La couleur et la texture
Les fabricants de cloisons amovibles multiplient d’ingéniosité afin de nous offrir des produits dans tous les styles. Si vous aimez le style classique, vous pouvez miser sur l’effet boiserie de la cloison. À l’inverse, pour obtenir un style plus moderne, une cloison en aluminium est le choix adéquat. Au niveau des couleurs, vous avez également l’embarras du choix. La personnalisation est même possible dans le cas de l’achat d’un modèle sur mesure.