6 gestes du quotidien pour reduire sa consommation electrique
Parmi les postes de dépenses incontournables d’un foyer, l’électricité tient une place très importante. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer aujourd’hui une liste d’astuces à mettre en place pour avoir la chance de voir baisser le montant de vos factures. Une liste non exhaustive, cela va de soi, mais qui s’avèrera nécessaire.
Plan de l'article
Des gestes simples, de bonnes habitudes à prendre
Il s’agit de gestes qui peuvent paraître d’une simplicité confondante, mais plus on met de ces gestes en application, plus on a de chances de faire baisser sa consommation electrique.
A lire aussi : Comment nettoyer et démousser la toiture à l’aide de drones ?
Éteindre la lumière quand on quitte une pièce
Cela doit devenir un réflexe, il n’est en effet aucunement besoin de laisser la lumière allumée pour une pièce vide.
A lire également : Comment rénover un appartement ?
Ce principe est aussi valable concernant les objets et matériels qui fonctionnent à l’électricité dont on peut se servir au quotidien. On ne se sert plus de son ordinateur ou de la télévision, on l’éteint. Ce qui nous amène directement au deuxième point.
Ne pas laisser les appareils en veille
La veille est fort pratique dans la mesure où elle permet de rallumer un appareil en actionnant simplement un bouton. Seulement la veille est, elle aussi, consommatrice d’électricité, et dans des proportions à peine croyables concernant certains équipements. Les éteindre peut ainsi mener à des économies se chiffrant jusqu’à 10% sur sa facture d’électricité, ce qui est loin d’être anecdotique.
Vérifier les performances des appareils lors de leur achat
Un système de marquage a été mis en place afin qu’il soit aisé pour le consommateur de repérer les appareils les moins énergivores au moment de leur achat. Faites en sorte de toujours privilégier les appareils marqués A ou A+, éventuellement B, pour que ces derniers impactent le moins possible votre consommation électrique.
Concernant les appareils de lavage
Prenez pour habitude de faire fonctionner lave-linge et lave-vaisselle en mode Eco, cela s’avère la plupart du temps largement suffisant pour l’entretien au quotidien. Bien sûr, vous pouvez tout à fait continuer à laver votre linge de toilette et de lit à haute température, mais le reste n’en a pas nécessairement besoin. Si vous le pouvez, et si vous bénéficiez d’un contrat heures pleines/heures creuses, lancez-les sur les créneaux horaires les plus économiques. De même qu’il convient de le faire fonctionner à plein.
Petit aparté concernant l’utilisation du sèche-linge : évitez-la tant que faire se peut, cet appareil étant un très gros consommateur d’électricité.
Couper l’alimentation d’un maximum d’équipements quand vous devez vous absenter
Nous ne parlons bien évidemment pas de partir au travail pour une journée, mais de périodes plus importantes comme celle des vacances. Personne n’utilise le wifi en votre absence, pas plus que l’eau n’a besoin d’être chaude, ou les radiateurs de maintenir une quelconque température dans votre logement (hors plein hiver, cela va de soi).
Si vous êtes chauffé à l’électricité
Faites en sorte de ne pas surchauffer les pièces, tout particulièrement les chambres. Dans la mesure du possible, choisissez des équipements performants offrant un rendement optimal. Équipez-les de thermostats pour adapter au mieux leur fonctionnement à vos besoins.