Créer un design tropical dans votre jardin avec des palmiers
Très peu de plantes transmettent autant de charme tropical que le palmier. Il est l’incarnation de l’été. En effet, rien ne donne une sensation de vacances comme s’allonger sur la plage en écoutant le bruit de la mer et des feuilles de palmier. Alors, pourquoi ne pas apporter cette sensation dans votre propre jardin ? Découvrez à travers cet article, quelques conseils sur la culture et l’entretien des palmiers dans votre jardin.
Plan de l'article
Vérifier l’état des palmiers avant l’achat
Lors de l’achat de vos palmiers, assurez-vous qu’ils soient robustes et peuvent tolérer des températures inférieures à zéro. Ceci est généralement noté sur l’étiquette de la plante. Vous pouvez visiter cette page https://www.achat-vente-palmiers.com/fr pour vous aider à trouver la variété de palmiers qui vous convient.
A lire en complément : Mobilier extérieur : les must-have de la saison
L’état des palmiers est un détail à ne pas négliger. S’il a des parasites ou une maladie, cela pourrait facilement se propager aux plantes que vous avez déjà dans votre jardin. Par conséquent, il est important d’y prêter une attention particulière et de vérifier le pot, le tronc et les deux côtés des feuilles de chaque palmier avant l’achat.
Choisir le bon emplacement pour vos palmiers
Même les palmiers résistants au gel ne doivent pas être plantés sans discernement. Donnez à la plante un emplacement aussi ensoleillé que possible. Le site doit également être abrité du vent. Les courants d’air constants ne font aucun bien aux feuilles pennées, et elles auraient l’air en lambeaux après un très court laps de temps.
A lire aussi : Optimiser l'espace et la production de légumes avec un potager en carrés : conseils et astuces à connaître
Pour la même raison, il ne faut pas placer la plante trop près d’un chemin. Les palmiers bien entretenus peuvent devenir très grands au fil des ans. Puis, en passant, vous continuez à vous cogner contre les feuilles et à les casser. Cela peut gravement affecter l’optique.
Planter les palmiers dans le jardin
Les palmiers forment peu de racines ramifiées, qui pénètrent cependant loin dans les profondeurs. Par conséquent, procédez comme suit lors de l’insertion :
- Creusez un trou de plantation plus large et moyennement profond.
- Si le sol est imperméable, creusez une fosse encore plus grande et placez une couche de drainage de sable.
- Remplissez le trou avec de la terre de palmier que vous aurez mélangée vous-même ou achetée dans un magasin spécialisé, enrichie d’un peu de paillis d’écorce.
- Rempotez le palmier très soigneusement, les racines ne doivent pas être abîmées.
- Si le pot ne se détache pas, coupez-le et ne déchirez jamais le système racinaire.
- Si les racines à l’extrémité inférieure ont déjà poussé en spirale, raccourcissez le système racinaire afin qu’elles s’insèrent verticalement dans la fosse.
- Placez le palmier dans le trou de plantation et remplissez-le de terre de palmier.
- Appuyez simplement et fermement sur le sol avec le bord de la main.
- Ne remplissez que suffisamment de terre pour que le bord se trouve à quelques centimètres sous la terre du jardin environnant ou créez un anneau de coulée.
Par ailleurs, en hiver, recouvrez abondamment le sol autour du palmier avec du paillis d’écorce, de la paille ou des broussailles. Les palmiers gèlent généralement au niveau des racines. Ainsi, la couche isolante maintient le sol au chaud et prévient les dommages que peut causer le gel.