Béton : comment calculer le volume dont vous avez besoin ?
Réaliser une construction en béton nécessite toute une préparation. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut évaluer le coût total du projet. Pour ce faire, vous devez connaitre le prix de chacun des matériaux que vous utiliserez ainsi que leur quantité. Dans le cas du béton, voici comment procéder pour le calcul du volume dont vous avez besoin.
Plan de l'article
Déterminer la surface
L’aire de la surface qui recevra le béton est le premier élément que vous devez déterminer pour connaitre la quantité de béton nécessaire. Elle s’exprime en m² et dépend de la forme du support. S’il s’agit d’un rectangle, calculer la surface revient à faire une multiplication entre la longueur et la largeur. Cependant, s’il s’agit d’un carré, multipliez la longueur du côté par lui-même. La quantité de béton nécessaire pour réaliser votre projet ne peut pas s’exprimer en m2, mais c’est un calcul m3 beton.
A voir aussi : Pourquoi les chats aiment-ils les portes ?
Déterminer l’épaisseur
Lorsque le béton réalisé est trop fin, il peut très vite se fissurer et lorsqu‘il est trop épais, cela représente des dépenses exorbitantes et inutiles. Vous devez donc calculer l’épaisseur idéale pour votre ouvrage pour savoir quelle quantité de béton utilisée. Pour ce faire, il faut considérer la descente de charge qui représente le poids que l’ouvrage supportera et la nature de la construction. Cette dernière doit être conforme aux règles de construction présentes dans les DTU. En général, l’épaisseur du béton doit être de :
- 10 cm pour un abri de jardin ;
- 12 cm dans le cas d’une terrasse ;
- 12 et 15 cm pour un garage ;
- 15 à 35 cm pour une maison.
Si vous avez des doutes ou n’arrivez pas déterminer avec exactitude l’épaisseur qu’il faut pour votre construction, l’idéal est de faire appel à un professionnel.
A voir aussi : Les pompes à chaleur, une solution économique et écologique pour se chauffer
Calcul du volume avec pour des ouvrages à forme régulière
Pour déterminer le volume nécessaire pour votre béton, multipliez la surface de la dalle que vous volez construire par l’épaisseur. Vous ferez donc : V = A x E, avec V la quantité ou le volume de béton en m3, A, l’aire de la surface de la dalle en m² et E l’épaisseur en m.
À titre illustratif, une entreprise a pour objectif de faire couler une dalle de 10 m de large, de 15 m de long et de 10 centimètres d’épaisseur. La surface est alors égale à 15 m x 10 m = 150 m². Tout en sachant que 10 cm est égal à 0,1 m, vous devez multiplier la surface par cette épaisseur, ce qui équivaut à 150 m² x 0,1= 15 m3. Ce résultat est donc le volume de béton à couler pour ce projet de construction.
Calcule du volume avec des formes atypiques
Vous ne voulez pas faire une dalle rectangulaire ou carrée, alors vous vous demandez quelle forme appliquée. Eh bien, pour calculer le volume des formes irrégulières, voici les formules qu’il faut appliquer.
- Pour une dalle en forme de cercle, le volume doit être : ∏ x épaisseur x (rayon du cercle) ².
- Pour un ouvrage trapézoïdal, utilisez la formule [(petite base + grande base) * hauteur/2] pour connaitre le volume de béton dont vous avez besoin.
- Lorsque la dalle est triangulaire, le volume de béton sera déterminé grâce à la formule : [(base x hauteur)/2] x épaisseur.
- Pour une dalle en forme de triangle rectangle, [(côté x coté)/2] x épaisseur est la formule à appliquer pour le calcul du volume de béton.
Le tarif d’un m3 de béton
Après le calcul du volume de béton nécessaire pour la réussite de votre projet grâce à l’épaisseur et à l’aire de la surface de la dalle, vous pouvez passer votre commande. Pour ce faire, il faudra communiquer la quantité calculée à une centrale à béton qui vous livrera du béton déjà prêt.
Mais avant de passer la commande, vous devez savoir que les centrales offrent des variétés de bétons avec différentes densités pour répondre toutes les attentes. De plus, les couleurs et les textures varient. Vous devez alors définir à la base ce que vous voulez. Toutes les caractéristiques que vous choisirez auront des conséquences sur le prix du béton. Actuellement, le prix moyen du béton par mètre cube varie entre 80 et 90 euros, et ce, d’une région à une autre.