Combien de gravier doit-on utiliser sur le Geotextile ?
Pour prévenir la croissance des herbes entre les graviers, il est de coutume désormais d’utiliser un feutre géotextile. Cependant, pour bénéficier de l’avantage de cette initiative, il est impératif de bien choisir l’épaisseur du gravier et le grammage du géotextile. De même, vous devez faire preuve de minutie dans le choix du type de géotextile et dans la pose du gravier sur les bords de la membrane géotextile.
Plan de l'article
- Comment définir l’épaisseur de gravier nécessaire pour un projet ?
- Quelles quantités de gravier ajouter pour son géotextile ?
- L’importance de la granulométrie dans le choix de votre gravier
- Comment effectuer la pose d’un géotextile et du gravier ?
- Quel géotextile choisir pour une meilleure efficacité ?
- Comment lutter contre la pousse de broussaille à travers le gravier ?
Comment définir l’épaisseur de gravier nécessaire pour un projet ?
Pour déterminer de façon exacte, l’épaisseur requise pour vos travaux, vous pouvez commencer par poser 3 cm de gravier fin ou 5 cm de gravier plus gros. En fonction de l’envergure de votre projet, il est essentiel d’ajuster l’épaisseur du gravier que vous devez utiliser.
A voir aussi : Aménagement extérieur : pourquoi opter pour du gazon synthétique dans son jardin ?
Pour une allée fleurie, il faudra préparer le terrain en creusant de 5 à 10 cm, en fonction de la stabilité de l’installation. Dans ce cas, vous aurez besoin de 3 à 5 cm de gravier sur le géotextile pour une structure plus solide.
Pour une allée destinée au piéton, vous devez prévoir 10 à 15 cm de décaissement en fonction de la qualité du sol sur lequel vous opérez. 3 à 5 cm de gravier suffiront également pour votre géotextile.
A lire en complément : Les pompes à chaleur, une solution économique et écologique pour se chauffer
Pour une allée destinée à la circulation des voitures, il est indispensable de prévoir au moins 25 cm de gravier pour le sol. À la surface du géotextile, vous devrez ajouter pas moins de 5 cm de gravier supplémentaire.
Quelles quantités de gravier ajouter pour son géotextile ?
Le poids de votre géotextile doit être proportionnel à l’envergure du projet. Le grammage utilisé doit donc correspondre à la résistance et à l’épaisseur de ce dernier. Plus le grammage utilisé est élevé, plus le feutre sera résistant aux différentes déchirures.
De plus, pour une allée piétonne, il est recommandé d’utiliser un grammage de 90g/m² et une dose de 120 à 180 g pour une allée destinée aux voitures ou aux gros-porteurs.
L’importance de la granulométrie dans le choix de votre gravier
La quantité de gravier n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour la réussite de votre projet. Vous devez également tenir compte de la granulométrie. Si vos travaux concernent une allée piétonne ou une cour, il est plus recommandé d’opter pour une faible granulométrie, soit du gravier de 6/10 ou 6/14 pour la finition de votre allée.
Aussi, pour éviter que les semelles des chaussures des passants ne transportent les tout-petits gravillons, évitez de choisir des graviers de granulométrie plus petite.
Vous construisez plutôt une allée carrossable ? La granulométrie adéquate doit être supérieure à 15 mm. Pour ce type de projet, vous avez besoin d’un gravier très résistant, ce qui requiert un calibre plus important. Avec cette précaution, vous serez à l’abri des trous et des flaques d’eau lors des passages de véhicules.
Comment effectuer la pose d’un géotextile et du gravier ?
Une préparation du terrain sera d’abord primordiale avant toute activité. Généralement enroulée, vous aurez à étaler la toile géotextile sur le sol de sorte que celle-ci ne déborde pas (longueur convenable). Afin qu’elle ne puisse pas s’envoler ou pour la maintenir, fixez-la sur le sol à l’aide d’outils spécifiés pour cette tâche (attache et agrafe).
Ensuite, vient l’étape d’étalage du gravier sur le géotextile. Assurez-vous que son épaisseur atteigne les 5 cm environ, afin d’assurer une meilleure stabilité du feutre géotextile.
Quel géotextile choisir pour une meilleure efficacité ?
Utiliser du gravier est, sans doute, la meilleure option pour préserver votre gazon des piétinements ou encore vos dalles de la broussaille. Toutefois, il serait inefficace s’il n’est pas associé à un feutre géotextile.
Véritable protection et pilier pour votre gravier, il empêchera celui-ci de s’enfoncer sous terre. Le type de géotextile à choisir va se faire en fonction du grammage et de la couleur.
Plusieurs coloris sont disponibles sur le marché, mais les teintes les plus connues sont :
- le blanc, utilisé plus couramment ;
- le noir ou foncé : prisé pour son aspect plus épais et résistant.
Comment lutter contre la pousse de broussaille à travers le gravier ?
Il est très déplaisant de voir des buissons ardents prendre place dans votre jardin ou la cour de votre habitation, en passant au travers du gravier. La toile géotextile devient, dès lors, la solution à considérer si vous ne désirez pas avoir recours au désherbage constamment.
Luttant contre la pousse de broussaille entre la terre et le gravier (deux surfaces incompatibles), elle est tout aussi efficace quand il s’agit de drainer de l’eau, empêchant ainsi la stagnation de cette dernière.