Comment bien entretenir sa cuisine ?
Pour préparer à manger dans de bonnes conditions d’hygiène, vous devez nettoyer votre cuisine. Cette pièce, en fonction du nombre de personnes qui l’utilise, doit être régulièrement lavée. Toutefois, pour un résultat impeccable, vous devez employer les bonnes méthodes et utiliser les équipements adéquats. Vous trouverez ici comment bien entretenir votre cuisine.
Plan de l'article
Nettoyer régulièrement les meubles de cuisine
Laver régulièrement les meubles de cuisine permet d’éviter l’accumulation de poussière sur les étagères et sur le haut des meubles. Pour nettoyer ces éléments de la cuisine, vous devez :
Lire également : Comment garantir la réussite des travaux de construction de maison
- Vider les placards et dépoussiérer ;
- Employer les meilleurs produits de nettoyage et d’entretien ;
- Utiliser du papier essuie-tout pour sécher les surfaces ;
- Ranger à nouveau le contenu des placards.
Pour trouver les équipements nécessaires, obbi.fr reste la référence. Vous y découvrirez tout ce qu’il vous faut pour rendre votre cadre propre, esthétique et hygiénique. Retenez aussi que l’entretien reste une bonne occasion d’effectuer l’inventaire des rangements et de vous débarrasser des produits que vous n’utilisez plus. Si vous voulez réaliser un ménage rapide, sachez que vous n’êtes pas obligé de vider tous vos placards.
Dégraisser les murs et nettoyer le sol
Dans la cuisine, les murs finissent par être couverts de graisses alimentaires lorsqu’ils ne sont pas souvent nettoyés. Ainsi, pour conserver un environnement propre dans cette pièce de votre maison, vous devez penser à dégraisser régulièrement les murs. A cet effet, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et des éponges ou un chiffon. Vous pouvez également procéder à l’achat de produits d’entretien et de nettoyage pour dégraisser vos murs de cuisine.
A lire en complément : Pourquoi choisir un meuble en cèdre blanc ?
D’un autre côté, une cuisine propre passe aussi par le nettoyage fréquent du sol. Pour cela, munissez-vous d’un aspirateur à la place du balai. Celui-ci vous permet en effet de débarrasser la cuisine de la poussière et des minuscules particules.
Entretenir l’électroménager de la cuisine
Entretenir l’électroménager de la cuisine consiste à nettoyer régulièrement les plaques de cuisson, le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle, la machine à laver, la hotte, la bouilloire et la cafetière. À chacun de ces éléments convient un soin spécifique. N’oubliez pas de débrancher vos appareils électroménagers de cuisine lorsque vous les nettoyez.
Pour garder votre cuisine propre, vous devez également nettoyer régulièrement l’évier et éviter d’y laisser traîner votre vaisselle trop longtemps. Pour laver cet élément de cuisine, vous pouvez utiliser une éponge et de l’eau savonneuse additionnée à une petite quantité de vinaigre blanc. Afin d’éviter les traces sur l’inox et la robinetterie après avoir lavé la vasque, utilisez un chiffon microfibre sec pour frotter à nouveau l’évier.
Quand nettoyer sa cuisine ?
Comme mentionné ci-dessus, nettoyer la cuisine permet de bénéficier d’une hygiène optimale. Certains éléments de cette pièce doivent être lavés tous les jours. Il s’agit essentiellement de la plaque de cuisson, des ustensiles, des couverts, du plan de travail et du sol de la cuisine. D’autres équipements, par contre, ont besoin d’être entretenus une fois par semaine. Parmi ces derniers, nous pouvons citer : le four, le plateau du micro-ondes, la hotte et les grilles de la cuisinière.
Outre ces deux catégories d’éléments, sachez que l’intérieur des meubles de cuisine, le réfrigérateur et les murs près des plaques de cuisson doivent être nettoyés chaque mois. En adoptant cette routine, vous pouvez vous assurer de maintenir votre cuisine propre.
Prévenir les taches et les odeurs dans la cuisine
Pour prévenir l’apparition de taches et d’odeurs dans votre cuisine, il faut prendre certaines mesures. Évitez de laisser des aliments ou des liquides sur le sol ou les plans de travail pendant trop longtemps. Les résidus peuvent causer une odeur désagréable et attirer les insectes. Il est aussi recommandé d’utiliser un chiffon propre pour essuyer les surfaces rapidement après utilisation.
Il faut aussi être vigilant lorsqu’il s’agit de cuisiner. Un simple éclaboussement peut provoquer une tache s’il n’est pas nettoyé immédiatement. Utilisez des couvercles pour éviter que la nourriture ne se répande partout lorsque vous faites mijoter ou frire quelque chose sur votre plaque chauffante.
En plus du nettoyage régulier, il existe quelques astuces simples qui permettent de prévenir l’apparition de mauvaises odeurs dans la cuisine :
• N’hésitez pas à utiliser du bicarbonate de soude pour neutraliser toute odeur désagréable.
• Évitez au maximum l’utilisation d’aliments forts en goût comme l’oignon cru, par exemple.
• Aérez régulièrement votre cuisine afin que l’air circule bien.
• Pensez à jeter très rapidement tous les déchets alimentaires lorsque vous avez fini avec eux.
Avec ces astuces simples mais efficaces, vous pouvez maintenir une atmosphère agréable et fraîche dans votre cuisine tout en prolongeant la durée utile des appareils électroménagers ainsi que leur état général.
Utiliser des produits naturels pour un nettoyage écologique de la cuisine
Lorsqu’on nettoie notre cuisine, il faut veiller à ce que les produits utilisés ne soient pas nocifs pour l’environnement et pour la santé. En effet, beaucoup d’entre eux contiennent des substances chimiques qui peuvent être néfastes non seulement pour la planète mais aussi pour les personnes exposées à ces produits.
Une alternative écologique consiste donc à utiliser des produits naturels et écologiques. Voici quelques astuces simples afin de nettoyer votre cuisine en évitant l’utilisation de produits toxiques :
• Le vinaigre blanc est un produit multi-usage très efficace dans le nettoyage. Il peut servir à désinfecter votre plan de travail ou encore détartrer vos électroménagers tout en étant respectueux de la planète.
• Le bicarbonate de soude peut aussi s’avérer utile en tant qu’exfoliant doux sur toutes sortes de surfaces sales ou tachées.
• Les huiles essentielles sont aussi une bonne option si vous souhaitez parfumer agréablement votre intérieur. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme le citron ou l’eucalyptus dans une bouteille vaporisateur remplie d’eau chaude et ainsi obtenir un mélange naturellement parfumé.
Au-delà de leur caractère plus sain et écologique, ces solutions alternatives préservent aussi mieux nos équipements domestiques grâce à leurs propriétés moins abrasives que certains agents chimiques qualifiés souvent trop agressifs.
Avec ces conseils pratiques, nous pouvons prendre soin simultanément du confort environnemental tout en assurant une propreté maximale de la cuisine. Le choix d’une option naturelle et écologique peut être considéré comme un geste éco-responsable qui a des conséquences positives sur notre santé, celle de nos équipements domestiques ainsi que sur l’environnement dans lequel nous vivons.