Comment choisir ses meubles d’intérieurs ?
Afin de développer un projet d’aménagement intérieur, couvrant chacune des exigences nécessaires, nous devons être clairs sur certaines étapes préalables au choix des meubles qui influencent aussi directement le succès de l’aménagement :
Plan de l'article
Analyse du projet
La première phase est celle qui établit les objectifs, à travers une analyse et une étude de la portée du projet. Dans ce premier point, le designer d’intérieur doit préciser avec le client quels sont ses goûts, ses attentes, ses idées et ses objectifs. En outre, l’une des actions clés à ce stade est d’analyser en détail l’espace afin de prendre en compte toutes ses caractéristiques.
A découvrir également : Comment accélérer une demande de logement social ?
Choisir une palette de couleurs pour suivre la même ligne
Dans le cadre du projet, il est également essentiel de définir l’aménagement de l’espace, le style et les couleurs à utiliser. La sélection d’une palette de couleurs définira comment seront les meubles (canapé, meuble TV, tables…) et les objets décoratifs. Il existe différents outils qui peuvent vous aider à trouver la palette de couleurs et les tons parfaits, comme Coolors.co, qui sélectionne facilement différentes gammes de couleurs en fonction de nos besoins.
Choisir le style du mobilier
Le lien entre les meubles, les objets décoratifs et l’espace doit être clairement établi pour obtenir une cohérence dans notre aménagement. Avant de remplir l’espace avec des meubles sans personnalité ni caractère, il est nécessaire d’énoncer clairement le design que nous essayons d’obtenir pour notre projet. Voici quelques-uns des styles les plus demandés :
Lire également : Comment optimiser l’espace de votre entrée avec des meubles et accessoires fonctionnels ?
- Le style minimaliste. Ce type de décoration, né dans les années 60 aux États-Unis, est le plus adapté aux clients qui aiment les dispositions simples et épurées, à ceux qui optent pour le moins est plus, et aux espaces qui transmettent la tranquillité. Dans le minimalisme, les meubles se distinguent par des couleurs froides, très semblables à celles des murs et des sols. Dans le style minimaliste, les espaces lisses, frais, simples et aux lignes uniformes se distinguent.
- Le style bohème. Ce type de décoration se caractérise par la combinaison de différentes couleurs, textures et éléments décontractés, un appel à la vie, à la liberté et à l’autonomie. Les couleurs utilisées dans ces environnements sont chaudes et frappantes, avec une prédominance des tons rougeâtres, jaunes ou orange. Les matériaux qui se distinguent dans le style bohème sont les bois chauds, les textures douillettes qui évoquent le bonheur et les tissus aux couleurs vives.
- Le style rustique. Les styles rustiques rappellent des espaces plus accueillants, apportant confort, chaleur et bien-être. Dans ce type de décoration, créé au début du XXe siècle, on utilise des sols en bois, dans des tons chauds et avec beaucoup de luminosité. Des textures différentes pour obtenir un air de bien-être dans tout l’espace.
- Le style méditerranéen. Le mobilier de Viccarbe se nourrit de ce style. Il se distingue en ayant des compositions où la lumière prédomine et se reflète dans les couleurs pures, la chaleur des matériaux et, surtout, dans le soin apporté aux petits détails. Ce type de décoration cherche à créer des espaces avec de l’amplitude qui mélangent à leur tour des textures aimables, pour obtenir une connexion et un équilibre entre les espaces intérieurs et extérieurs.
Pour l’achat de vos meubles, nous vous recommandons duvivier.fr !
Nombre d’espaces à meubler
Dans cette étape, nous devrons voir quel type d’espace nous devons meubler et le nombre de pièces à inclure. Notre client devra spécifier le nombre exact de zones qui doivent être conçues et dans lesquelles il faut inclure de nouveaux meubles. Ensuite, la tâche du designer d’intérieur sera de choisir des meubles de la meilleure qualité, fabriqués avec honnêteté et, dans la mesure du possible, en respectant l’environnement.