Comment faire le choix de vos lampadaires industriels ?
Très en vogue dans la période d’industrialisation du siècle dernier, le style industriel rend hommage à la vie ouvrière et se caractérise par des mobiliers robustes et des matériaux aux couleurs sombres. Le lampadaire demeure un élément essentiel de la décoration industrielle.
Pour l’harmoniser avec votre intérieur, cet accessoire doit être sélectionné avec le plus grand soin, notamment en prenant en considération les codes de l’architecture industrielle. Zoom sur les critères dont il faut tenir compte pour bien choisir son lampadaire industriel.
Lire également : Lutte contre les vers blancs dans la maison : causes, solutions efficaces
Plan de l'article
Les couleurs
En termes de couleurs, le style industriel dispose de codes propres qu’il faut respecter au moment de faire l’achat de votre lampadaire industriel. Vous devrez opter pour des couleurs foncées. En ce sens, évitez les coloris criards et vifs et misez sur la sobriété. Dans l’éventail de couleurs autorisé, nous avons le marron, le gris, le noir et le brun.
Les effets de matières sont également autorisés avec des teintes cuivrées, bronzées ou même dorées. Vous êtes aussi en mesure de conférer un aspect plus contemporain à votre intérieur en choisissant des lampadaires de couleur plus claire.
A lire en complément : Découvrir le bois d’olivier
Les matériaux
La sélection des matériaux demeure un élément essentiel du style industriel. Il vous faudra donc accorder une attention particulière aux matériaux de fabrication du lampadaire choisi. Dans le style industriel, les matières à privilégier sont les métaux. N’hésitez donc pas à miser sur une suspension en métal.
Un tel éclairage aura tendance à donner à votre intérieur un air d’atelier très apprécié dans le style factory. Aux métaux, on peut associer également le bois, qui est un matériau naturel ou bien encore le verre. Ce mélange de différentes matières industrielles et naturelles est propre au style industriel.
Le lampadaire à bras articulé
Le lampadaire à bras articulé, aussi appelé lampe Jieldé est un grand classique de la décoration industrielle. C’est un standard conçu pour les spécialistes de l’industrie par Louis Domeco dans les années 50. Il a su évoluer au fil des années devenant ainsi loft en 1987.
Cette lampe est certainement la plus caractéristique du monde industriel. Équipée d’un bras articulé et d’une tête orientale, on peut la réajuster afin d’éclairer une zone particulière de votre intérieur.
Le lampadaire trépied industriel
Parfait pour créer une ambiance de studio photo dans votre salon ou chambre, ce modèle industriel est à la fois sobre et original. Il peut être fabriqué en bois ou en métal et s’adapte parfaitement aux différents besoins et à votre espace avec ses pieds ajustables qui vous donnent la possibilité de travailler au bureau ou encore d’éclairer de manière convenable vos pièces.
Quid de la forme de l’abat-jour ?
Pour bien choisir votre éclairage style industriel, vous pouvez également choisir diverses formes d’abat-jour. À côté des formats arrondis classiques, on retrouve sur le marché des formes très originales et contemporaines.
Vous pouvez par exemple partir sur un abat-jour en papier métallique de format iconique, cylindrique ou même rectangulaire. L’abat-jour en forme projecteur est aussi idéal pour un style industriel. Cela donne un air rustique et moderne à votre intérieur.