Comment faire un cadre végétal stabilisé ?
Le jardinage ne fait pas partie de vos plus grandes compétences mais vous souhaiteriez avoir tout de même une touche de nature dans votre intérieur ? Le cadre végétal stabilisé est une solution pour vous ! Cet article est là pour vous guider pas à pas sur les différentes étapes à suivre pour réussir votre cadre végétal stabilisé.
Plan de l'article
Définition d’un cadre végétal stabilisé
Que ce soit en cadre ou en plus grand format sur tout un mur, il est possible de figer, de stabiliser des plantes afin d’en faire un élément de décoration. Les plantes que vous aurez choisies ont été traitées de façon à ce qu’elles n’aient pas besoin de lumière ou d’eau. C’est de la glycérine végétale qui sert de traitement pour la conservation des plantes ou des fleurs. Cette technique est si efficace que vous pouvez garder votre création plus de 10 ans.
A lire en complément : Tout savoir sur la décoration intérieure et accessoires de déco
Rassurez-vous, lorsque les mousses et les plantes sont stabilisées, cela n’est pas du tout allergènes. Bien sûr, elles ne dégagent pas non plus de CO2 et sont très utiles pour isoler une pièce au niveau du son.
Fabriquer son cadre végétal stabilisé
Les tableaux végétaux sont de véritables morceaux de nature. Une fois que vous avez réalisé votre cadre vous n’avez plus à vous en occuper.
A lire en complément : Mobilier de jardin : Quels sont les avantages de cet aménagement extérieur ?
Etape 1 : la colle
D’abord, il faut choisir le type de cadre et de support qui vous serviront pour votre création. Il est conseillé de choisir un panneau en liège pour fixer les végétaux. Cela se trouve facilement dans les magasins de bricolage.
Choisissez une colle bien adaptée. Les colles classiques que nous utilisons pour le papier ou le papier-peint contiennent des solvants. C’est un composant à éviter car il détériorera vos végétaux qui ne se conserveront plus du tout de la même façon. Une fois que vous avez trouvé la bonne colle, il suffit de l’appliquer avec un pinceau. Prenez un modèle plus ou moins large selon la surface que vous avez à peindre.
Etape 2 : la mousse
L’application de la mousse sert à poser une base pour votre création. Il en existe plusieurs sortes ; de différentes couleurs et aspects. La mousse plate est la plus simple à utiliser et la moins chère. Les mousses boules demandent un peu plus de technique, c’est donc à éviter pour la première fois.
Avant de coller la mousse, veiller à bien enlever toute la terre qui serait restée en dessous. Il faut retirer en fait tous les résidus gênants. C’est une étape importante puisque de la mousse avec de la terre collera moins bien au support. Une fois les végétaux collés, il est plus difficile de les enlever.
Etape 3 : les végétaux
Le choix des végétaux stabilisés est très vaste. Les producteurs ne cessent d’agrandir leur catalogue afin que chaque créateur puisse faire ce qu’il souhaite et aller au bout de la personnalisation.
De l’Eucalyptus au lierre en passant par les roses et les fougères, vous avez une infinité de possibilité. Vous pouvez également ajouter à votre composition des fleurs séchées. Faciles à manipuler, elles permettent de mettre des couleurs et s’associent très bien au vert des mousses.
Nous conseillons pour cette étape de ne pas couper les tiges trop courtes. Les branches et les tiges sont en effet utiles pour la fixation générale des éléments. Vous pouvez les glisser dans la mousse et poser de la colle dessus.
Choisir son style de cadre végétal stabilisé
Maintenant que vous savez comment fabriquer un cadre végétal stabilisé, il faut penser à son design. Avant de vous lancer, il est important de choisir les végétaux et de l’effet que vous souhaitez avoir.
Il est possible de faire un cadre plutôt minimaliste en mettant seulement de la mousse. Avec cette idée, vous pouvez donner une forme particulière telle qu’un cercle ou un nuage pour les formes plus imaginatives. Vous pouvez aussi créer quelque chose de plus feuillu. C’est-à-dire en jouant avec les matières et les volumes. Les fougères par exemple peuvent donner un effet de jungle si vous en posez en abondance.
Le but de votre création est qu’elle s’intègre bien à la pièce où vous la fixerez. En fonction de votre décoration, imaginez le style de cadre végétale qui sera le plus adapté.
Conseils d’entretien pour un cadre végétal stabilisé
Nous l’avons précisé plus haut, il n’y a pas de besoin d’arrosage pour un tableau végétal. Cependant il y a quelques précautions à prendre afin de protéger au maximum votre réalisation.
D’abord, évitez de mettre votre cadre en pleine lumière sur le long terme. Une exposition au soleil trop longue peut abîmer les végétaux. Certains sont plus fragiles que d’autres, n’hésitez à regarder dans le détail les spécificités de chacun. Ensuite, il faut faire attention aussi à l’humidité de la pièce. Un taux d’humidité trop fort (plus de 80%) est nocif pour des végétaux stabilisés.
Enfin, n’oubliez pas, aucun arrosage pour votre cadre végétal stabilisé !