Comment installer des luminaires au plafond ?
Séjour, cuisine, chambre à coucher, salle de bain, toutes les pièces de la maison ont besoin d’être éclairées. Dans chacune d’elle, le plafond s’affiche comme l’endroit idéal pour accueillir les luminaires. Le choix de cet emplacement permet d’illuminer toute la superficie de la pièce et de réduire la fatigue visuelle.
Engagé dans des travaux de rénovation d’intérieur, vous envisagez vous offrir de nouveaux luminaires ? Bonne décision. Si vous ignorez toutefois comment vous y prendre pour leur installation au plafond, découvrez ici nos conseils pour y arriver avec facilité.
A découvrir également : Quels sont les réglementations et les normes à respecter pour un ravalement de facade ?
Plan de l'article
Acquérir des luminaires de bonne qualité, le must
Une belle variété de luminaires est proposée par les fabricants aujourd’hui. Innovants et modernes, ces luminaires sont très prisés. On distingue notamment le lustre, le plafonnier led, le lampadaire, les spots, etc. Avant de nous intéresser à l’installation proprement dite, intéressons-nous à la qualité des luminaires.
Pour profiter de votre éclairage, offrez-vous un luminaire de bonne qualité. Il doit être résistant, esthétique pour compléter votre déco et peu demandeur en énergie. Réalisez votre acquisition de luminaires chez un vendeur fiable. Vous serez ainsi assuré de la qualité de votre achat. Vos éclairages embarqueront le nécessaire pour leur installation et pourront parfaitement fonctionner une fois installés.
A voir aussi : Les pièges à éviter lors de vos travaux de rénovation
Confier l’installation à des professionnels
L’installation des luminaires au plafond est une mission qui requiert parfois un savoir-faire prouvé. À la vente des lumières, les professionnels associent souvent des services d’installation. Renseignez-vous sur la possibilité de faire installer vos éclairages lors de votre achat. Si la réponse est positive, le vendeur dépêchera un professionnel qui s’en chargera lors de la livraison.
Si votre vendeur ne propose pas des services d’installation, tout n’est pas perdu pour autant. Vous pouvez contacter d’autres professionnels pour qu’ils s’en chargent pour vous. Le recours aux professionnels permet de gagner du temps. Il ne leur suffit que de quelques minutes pour installer les luminaires dans les pièces.
Spécialistes, les professionnels peuvent venir à bout de toutes les complications pour rendre vos luminaires opérationnels. En les contactant, vous êtes donc assuré de la réussite de l’installation. Leur intervention entraînera des frais. Le jeu en vaut toutefois la chandelle, car confier vos luminaires aux mains expertes des professionnels est la clé pour éviter les mauvaises surprises.
Réaliser l’installation des luminaires soi-même : comment s’y prendre ?
Si le recours aux professionnels est vivement conseillé, de plus en plus de particuliers s’occupent de leur installation eux-mêmes. Vous pouvez en faire de même si vous êtes un bon bricoleur et possédez des bases en intervention électrique.
Avant de débuter l’installation, commencez par couper l’alimentation électrique de votre maison. Vous ne vous exposerez ainsi à aucun risque d’électrocution. Le procédé pour l’installation de votre luminaire dépendra de l’installation électrique de votre maison. Un mode d’action spécifique est à suivre en fonction du nombre de fils qui sortent du plafond.
Recherchez des tutoriels vidéos pour mener votre installation avec une assistance virtuelle. Suivez minutieusement toutes les étapes pour réaliser l’installation. En vous y prenant bien, vous réussirez et l’opération ne vous prendra pas beaucoup trop de temps.