Comment lubrifier une porte de garage ?
Le garage est un lieu qui renferme de nombreux outils. Ce dernier est couvert par une porte contenant une serrure. Mais après quelques années d’utilisation, la porte de garage peut émettre du bruit. Pour y remédier, il faut lubrifier cette dernière. De ce fait, comment lubrifier une porte de garage ? Voici alors les astuces à mettre en œuvre pour lubrifier une porte de garage.
Plan de l'article
Faire la vérification de la porte de garage
Avant d’entamer toute action pour lubrifier la porte de garage, il faut d’abord passer à l’inspection de celle-ci. En d’autres termes, il s’agit d’un processus pour vérifier que tout est toujours en bon état. Cette opération consiste à ouvrir et à refermer à plusieurs reprises la porte.
Lire également : Quelle assiette avec du béton de cire ?
Après avoir fait cela, vous allez procéder à l’inspection des pièces. Il s’agit de vérifier qu’aucun élément de la porte n’est défectueux ou hors d’usage. Vous pouvez contrôler par exemple les axes, et même, les rails et leurs fixations. Outre ceux-là, nous avons les joints et les systèmes de motorisation sans oublier les galets de guidages.
Chacun de ces éléments doit être encore utilisable. Dans le cas contraire, vous pouvez les changer.
Lire également : Peinture pour carrelage de cuisine : un guide complet pour un rendu impeccable
Procédez au choix du lubrifiant
Le lubrifiant est important pour résoudre le problème de votre porte de garage. C’est pourquoi, vous devez veiller à son choix. Ce dernier doit remplir certains critères pour bien jouer son rôle. Tout d’abord, il doit être très facile à utiliser. Le prix d’achat doit également être très abordable.
Ensuite, le lubrifiant doit pouvoir s’appliquer à plusieurs matières. Pour finir, vous devez vous assurer que le lubrifiant est de bonne qualité. Ce dernier doit pouvoir empêcher votre porte d’être attaqué par l’humidité. Pour faire un choix judicieux, optez pour les lubrifiants aux silicones ou ceux avec de la graisse au lithium.
Lubrifiez les éléments de la porte de garage
Pour arrêter le bruit que votre porte émet, vous devez lubrifier tous les éléments de cette dernière. Voici comment procéder
Le système de ressorts
Le premier élément à lubrifier est le système de ressort. Celui-ci peut être en extension ou en torsion. Pour commencer, vous devez appliquer le lubrifiant. Ce dernier doit être mis au niveau du ressort. Quelques minutes après application, vous devez utiliser un chiffon pour faire des rotations. Cette dernière se fera autour du ressort.
Ensuite, essayez d’essuyer l’huile qui coule. Cela permet d’éviter que votre garage ne se salisse. Ainsi, lorsque votre ressort est bien lubrifié, ce dernier ne produit plus les sons que transmet votre porte.
Roulette et peinture
Ces deux éléments doivent être impérativement lubrifiés. Cela est dû à leur rapport avec d’autres métaux. Il peut s’agir par exemple des rails. En plus, il existe plusieurs types de roulette. Pour ce faire, chacune d’elles sera lubrifiée différemment. Ainsi, nous avons les roulettes d’acier, les roulettes de nylon noir et les roulettes de nylon rigide.
Pour lubrifier les roulettes d’acier, il faut y appliquer de l’huile. Cette action va se faire au niveau du roulement à billes. En ce qui concerne les roulettes nylon noir, vous devez mettre l’huile exactement au milieu de la tige d’acier.
Par ailleurs, les roulettes nylon rigide ne nécessitent pas d’application d’huile. Ce qui est normal à cause du roulement à billes qui est scellé. Enfin, faites le même processus avec les pentures.
L’ouvre-porte de votre garage
L’ouvre-porte est le dernier élément à lubrifier pour refaire votre porte de garage. Celui-ci peut par exemple être muni d’un entraînement à chaîne ou même d’une courroie de caoutchouc.
L’ouvre porte avec une courroie en caoutchouc ne demande pas un grand effort. En d’autres termes, il n’a pas besoin de lubrifiant. Par contre, avec celui à enchaînement, vous devez y mettre de l’huile. Prenez ensuite un petit linge pour essayer d’essuyer l’excès d’huile. Enfin, si par hasard, vous avez une porte faite en trois morceaux, prenez le temps de bien attacher les boulons.
Les portes de garage deviennent usées après un long moment d’utilisation. C’est pourquoi, il faut régulièrement les lubrifier. Pour cela, vous devez respecter certaines conditions. Commencez par vérifier la porte de votre garage puis choisissez votre lubrifiant. Après tout cela, vous pourrez appliquer le produit aux différents éléments de votre porte.