Comment optimiser le confort thermique de votre maison pour un bien-être optimal

Une maison confortable rime forcément avec un confort thermique optimal. Une maison trop chaude ou trop froide, ce n’est jamais confortable. Mais lorsque la construction vieillit, elle a tendance à perdre ses performances thermiques. On a plus le même confort qu’avant, surtout avec ces canicules qui sont de plus en plus fréquentes. Alors, comment optimiser le confort thermique de votre maison pour un bien-être optimal ? C’est LA question du jour. Découvrez toutes les astuces à ce propos au cours de cet article !
Plan de l'article
Choisir la bonne isolation
La première question qu’on vous posera si vous vous rendez chez un professionnel thermique de maison comme mon-conforthermicien.fr c’est votre isolation. L’isolation est le principal garant du confort thermique de la maison. Les isolants doivent pouvoir contenir la chaleur et la fraîcheur de l’intérieur et ne pas laisser entrer celles de l’extérieur.
A voir aussi : 4 astuces pour réussir la décoration des murs d’intérieur
Le souci c’est qu’il existe différents types d’isolants et la qualité d’isolation n’est pas du tout la même. La laine de verre par exemple a des performances totalement différentes de la laine de roche. Il y a aussi les nouveaux isolants issus de matériaux recyclés qui ont des caractéristiques différentes des isolants produits industriellement.
Choisir le bon système de chauffage/climatisation
Lorsque tout est parfait au niveau de l’isolation, vient le moment de s’intégrer aux systèmes de chauffage et/ou de climatisation. Il existe sur le marché une multitude de systèmes qui ont des modes de fonctionnement très différents, mais pas que. Il y a aussi les performances qui ne sont pas pareils d’un modèle à l’autre et, évidemment, l’énergie utilisée pour le fonctionnement.
A découvrir également : Créer sa propre tour d'observation Montessori : conseils et astuces pour parents ingénieux
Le système de chauffage et/ou de climatisation se choisit par dimensionnement. En d’autres termes, vous devez choisir le système en fonction de la taille de votre maison. Après, optez pour ceux qui ont un meilleur rendement pour optimiser la consommation énergétique. L’économie d’énergie est très importante à ce niveau.
Etanchéifier les ouvertures
Vous pouvez aussi améliorer le confort thermique de votre maison en étanchéifiant les ouvertures. Les fuites de chaleur et les courants d’air viennent généralement de ces endroits. Il faudrait donc améliorer l’étanchéité autour des portes et fenêtres pour éviter la déperdition de chaleur. Comment ?
Il peut parfois y avoir des vides autour des portes, des fenêtres et des cadres d’ouverture. L’objectif est de combler ces vides avec des matériaux étanches. C’est assez facile à réaliser, mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en menuiserie pour s’assurer d’un travail bien fait. Mais avant, vérifiez bien les ouvertures qui sont concernées. Si l’intervenant s’occupe en plus de l’expertise, la facture risque d’être assez salée.
Isoler les combles
On a tendance à négliger l’isolation des combles. Pourtant, même si la partie supérieure de la maison n’est pas habitée, il peut toujours y avoir des déperditions de chaleur dans cette zone. La chaleur de l’extérieur peut aussi s’y infiltrer sachant que la toiture, souvent métallique, est un très fort conducteur thermique. Qu’il y ait de la neige sur le toit ou que le soleil tape fort, l’influence peut toujours se ressentir à l’intérieur.
C’est tout l’intérêt d’isoler les combles. Là encore, le choix du matériau d’isolation est déterminant. En fait, c’est là qu’il faut utiliser des matériaux avec de bonnes performances d’isolation. Il faut que l’isolant soit capable d’arrêter la chaleur ou le froid venant de la toiture.
Changer d’ouverture
Une autre astuce pour améliorer le confort énergétique d’une maison consiste à remplacer tout bonnement les ouvertures. Si vous avez des portes assez vieilles par exemple, elles ont forcément perdu leur étanchéité avec le temps. Il serait peut-être temps de les remplacer avec des nouvelles, plus étanches. Il en est de même pour les fenêtres en bois, en PVC ou métalliques.
D’un autre côté, si vous avez d’anciennes fenêtres en simple vitrage, il serait aussi intéressant de passer au double vitrage. Ces nouveaux modèles de fenêtres offrent une excellente isolation thermique et aussi acoustique d’ailleurs.
Programmer le chauffage
Autre conseil à ne pas négliger également, n’hésitez pas à programmer votre chauffage. La sensation d’inconfort thermique est souvent passagère. Elle intervient lorsqu’on arrive tout juste à la maison. Le fait est que, lorsqu’on vient de démarrer le chauffage en hiver, il faut du temps pour que la chaleur envahisse toute la maison.
La programmation du chauffage peut résoudre ce problème. Si vous programmez votre chauffage de façon à ce qu’il se mette en marche avant que vous ne rentriez chez vous, la maison sera déjà bien chaude à votre arrivée.