Comment vider sa maison avant de faire don à Emmaüs ?
Le don de maison à une association comme Emmaüs est un geste qui change la vie aussi bien du côté du donateur que du côté du bénéficiaire. Toutefois, vider sa maison avant de faire ce geste peut poser des problèmes. Cet article vous explique comment le faire sans bavure.
Plan de l'article
Procéder de façon délicate
Si vous avez décidé de faire don de votre maison à une association comme Emmaüs, c’est que vous n’en n’avez plus besoin.
A voir aussi : Pourquoi faire son sol avec des dalles en PVC clipsable ?
Emmaüs est une structure salutaire pour de nombreuses personnes. Elle a réussi, à travers les actes qu’elle pose, à redonner le sourire grâce aux différents dons qu’elle reçoit. Si vous voulez faire partie de ces bienfaiteurs, il ne suffit pas d’avoir un bien à donner. Vous devez également prendre soin de cette possession de façon convenable. Il ne faudrait pas que ce don devienne une charge.
Ainsi, avant de donner votre maison, il faut que vous la vidiez. Certes Emmaüs reçoit des dons de toutes sortes, mais ces derniers doivent être en bon état. De ce fait, en vidant votre maison, vous devez vous assurer de déplacer vos accessoires de façon à garder la maison dans le meilleur des états possibles. De cette manière, elle aura de la valeur non seulement aux yeux de cette structure, mais également aux yeux de ses nouveaux propriétaires.
A lire aussi : Étanchéité solin : matériaux innovants pour une étanchéité infaillible
De plus, lorsque vous serez en train de débarrasser la maison de certains accessoires, vous pouvez organiser des travaux pour remettre en état le strict nécessaire. Il sera donc possible d’y habiter sans faire de rénovation.
Vous vous demandez peut-être où trouver la main d’œuvre pour effectuer ce travail délicat ? La réponse est plutôt simple. Vous avez la possibilité de contacter les bénévoles de l’association Emmaüs afin qu’ils vous aident dans votre tâche. Rassurez-vous, ils ne seront pas encombrants et vous préviendront avant de débarquer.
Conserver vos biens de valeur
Une chose est de donner, mais l’autre est de le faire de bon cœur. En vous séparant de votre maison, vous n’êtes pas obligé de vous séparer des objets auxquels vous tenez.
En effet, la possibilité de vider la maison n’est pas présenté au hasard. Lors de cette opération, vous pouvez essentiellement vous séparer des biens avec lesquels vous n’avez aucune attache. Ils peuvent ne plus avoir de valeur à vos yeux, mais peuvent constituer l’eldorado aux yeux de d’autres individus.
Aussi, vider votre maison devra se faire étape par étape. Pour commencer, vous devrez prendre vos vêtements. Ce sont des accessoires qui ne sont pas forcément passe-partout. Rien ne vous garantit que les nouveaux bénéficiaires de votre maison auront les mêmes mensurations corporelles que vous. Ensuite, prenez avec vous les objets dont vous ne pouvez pas vous séparer c’est-à-dire des objets qui ont une valeur sentimentale à vos yeux.
N’agissez pas machinalement. Gardez à l’esprit que vous avez l’opportunité de conserver tout ce qui vous plaît. Il s’agit quand même de votre maison. Cependant, il est conseillé de ne pas dépouiller une maison que vous avez l’intention de donner.
Suivre une certaine procédure
Lorsque vous décidez de vider votre maison avant de la donner, vous ne devez pas vous y prendre sur un coup de tête.
Tout d’abord, il est important que vous vérifiez si la maison respecte les critères pour être offerte. Emmaüs est certes une association qui accepte toutes sortes de dons mais elle ne prend pas tous les dons. Vous êtes donc dans l’obligation de suivre une procédure afin de savoir si votre maison est adéquate pour un don. Comprenez alors que cette décision ne peux pas se prendre de façon précipitée.
De la même manière, vous devez vous y prendre à l’avance quand vous voudrez vider la maison. L’une des étapes les plus importantes est de faire une demande auprès de la mairie afin d’obtenir une autorisation pour une telle activité. N’oubliez pas de joindre à votre demande un justificatif d’identité.
En définitive, il peut sembler simple de donner sa maison mais cette action implique un lot de tracasseries comme vider la maison. Ainsi, assurer vous de suivre la bonne procédure que ce soit pour donner la maison ou pour la vider convenablement.