Complétez votre décoration intérieure avec un tapis de salon
Le tapis est une pièce d’ornement qui ajoute de la chaleur à votre intérieur. Il consiste généralement à délimiter les différentes zones de manière harmonieuse. En effet, le tapis de salon est souvent utilisé dans des salles décloisonnées où il peut distinguer le salon de la salle à manger. En utilisant le bon accessoire, vous pourrez créer une atmosphère accueillante et élégante.
Plan de l'article
Quels sont les différents types de tapis ?
Quand vous choisissez un tapis de salon, veillez à l’associer aux teintes des murs et de vos textiles. En outre, il est disponible en :
A lire aussi : Décoration avec des bonsaïs artificiels : quels sont les avantages ?
- Laine
- Fibre synthétique
- Poil long
Avant de faire une commande, analysez bien les points forts et les faiblesses de chaque matériau.
La laine
La laine est réputée pour sa résistance à l’usure. En plus, elle offre une excellente isolation thermique, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de réduire les bruits indésirables et d’améliorer le confort acoustique. Toutefois, celle-ci nécessite un entretien particulier afin de préserver sa qualité.
A lire en complément : Comment faire une belle décoration de Noël ?
La fibre synthétique
Le tapis en fibre synthétique est moins cher par rapport à d’autres matériaux. Si vous avez alors un budget limité, celui-ci est la meilleure option. Il se démarque aussi par sa facilité de nettoyage, car il peut résister aux taches. Cependant, il offre une sensation moins naturelle quand vous marchez dessus. La fibre synthétique a également tendance à se déformer facilement s’il est exposé à la chaleur.
Le poil long
Ce matériau ajoute une touche luxueuse dans votre salon. Le tapis en poil long a une texture moelleuse. Cet aspect crée une ambiance chaleureuse et peut servir de point central dans la décoration intérieure. Mais il est très sensible à la saleté. Son nettoyage demande alors beaucoup d’efforts et de temps.
Les tendances actuelles en matière de tapis de salon
Pour obtenir un salon esthétiquement agréable, il est crucial de sélectionner le tapis qui correspond à votre look personnel. Le tapis vintage est un style intemporel. Il combine le charme du passé et la fraîcheur contemporaine.
Le tapis à motifs géométriques est aussi devenu à la mode. Celui-ci apporte une once de modernité à la pièce. Les différentes formes des décors le rendent même très attrayant. Ex. les triangles, les losanges, etc.
Le tapis au design minimaliste est également en vogue. Avec ses lignes épurées, il s’intègre parfaitement aux décorations modernes. Dans la majorité des cas, il est conçu avec des couleurs neutres, comme le blanc, le beige, le gris ou la taupe.
Conseils pratiques pour faire le bon choix
Avant de procéder à l’aménagement, commencez par mesurer l’espace où vous souhaitez installer votre tapis de salon. Assurez-vous qu’il est assez grand pour que tous les meubles principaux puissent se poser dessus. Cela inclut les canapés, la table basse et les fauteuils.
Prenez aussi en considération les couleurs et les motifs de votre tapis. Étudiez s’il se marie avec la décoration intérieure. Tenez également compte de sa forme. Le plus utilisé est le tapis rectangulaire. Il s’adapte mieux à la disposition des meubles. Quant au tapis rond, il donne un contraste visuel.