Le leasing immobilier en tant que nouvelle voie vers la propriété

Vous avez demandé un prêt traditionnel, mais il vous a été refusé ? Aujourd’hui, de nouvelles options de financement sont apparues. Le leasing immobilier est l’une d’entre elles. Il est inspiré du concept bien connu dans le domaine automobile. Il s’agit d’une alternative tout à fait intéressante pour tout un chacun. Découvrons alors son fonctionnement et ses principaux atouts. Tenons compte également de ses limites.
Plan de l'article
Le leasing immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Le leasing immobilier est avant tout une forme de financement qui permet aux personnes ayant un apport réduit ou ayant été refusées par les banques d’accéder à la propriété. Ce dernier prend alors la forme d’un contrat de bail avec option achat. Le locataire verse ainsi un loyer mensuel pendant une durée de location déterminée et peut acheter le bien à la fin de cette période. Si le concept vous intéresse, découvrez davantage tout sur l’univers du leasing avec GetLeaz.
A lire aussi : Élégance et praticité : le meuble de salle de bains de 90 cm parfait pour votre intérieur
Les formules de leasing disponibles
En matière de leasing immobilier, vous avez généralement deux principales formules. Vous avez dans un premier temps la formule avec laquelle le loyer est élevé et le prix final réduit. La seconde option, le locataire paie des mensualités réduites, mais avec un prix d’achat hors de prix ou élevé.
Qui peuvent bénéficier du leasing immobilier ?
Le leasing immobilier convient parfaitement aux personnes avec très peu d’apport personnel pour l’achat d’un bien immobilier. C’est aussi une offre intéressante pour les foyers modestes ainsi que les primo-accédants ayant des difficultés dans l’obtention d’un prêt traditionnel.
A lire aussi : Décoration avec des bonsaïs artificiels : quels sont les avantages ?
Quels sont les avantages du leasing immobilier ?
Les avantages du leasing immobilier sont nombreux. En voici les principaux à connaître :
- Une flexibilité de choix : Le locataire a la possibilité de refuser le bien à la fin de la période de location s’il ne correspond pas à ses besoins ou à sa situation.
- Une stabilité du prix d’achat : Il faut savoir que le prix final du bien est déterminé au moment de la signature du contrat de leasing et ne change pas au fil du temps.
- Des économies sur les charges : Durant la période de location, le locataire n’est pas responsable des taxes foncières ni des charges incombant habituellement aux propriétaires.
- Un engagement du propriétaire vendeur : En vertu du contrat, le propriétaire vendeur est engagé à vendre le bien à la fin du contrat de location. Le locataire peut alors acquérir le bien s’il le souhaite sans risque de rétractation de la part du propriétaire.
- Une prolongation de la période de location : Il est tout à fait possible de prolonger la période de location au-delà de la durée initiale.
Quelles sont les limites du leasing immobilier ?
Un leasing immobilier a également ses quelques limites, notamment par rapport au montant du loyer. Ce dernier est plus élevé contrairement à la location traditionnelle. Egalement, si la situation financière du locataire ne lui permet pas d’acheter le bien à la fin de la période de location, il peut être contraint de quitter rapidement les lieux. Le bien pourra alors être vendu ou loué à d’autres personnes.