Les astuces pour sécuriser un volet roulant

De nos jours, les habitations sont presque toutes équipées d’un volet roulant automatique ou manuel. Ce dispositif pratique est devenu populaire en raison de la sécurité qu’il procure. En revanche, il n’empêche pas les cambrioleurs d’accéder à votre maison. Étant constitué de fines lames et de matériels souples, il est facile de le soulever, voire de l’arracher même s’il est totalement fermé. Aussi, comment le sécuriser pour éviter toute tentative d’intrusion ? L’une des meilleures solutions consiste à installer des verrous.
Plan de l'article
Sécuriser un volet roulant : le verrou automatique
L’utilisation du verrou sur un volet roulant automatique
Ce système de verrouillage a été conçu exclusivement pour les volets automatiques. Il vous protégera en permanence. De plus, il ne nécessite aucune manipulation. La présence du verrou sur la lame du volet permettra de le renforcer. Au moment de le fermer, le verrouillage se fera automatiquement. Ce système de renforcement de volet est très apprécié pour sa praticité. Vous trouverez des solutions efficaces pour sécuriser un volet roulant chez Brunet Installations. Le déverrouillage du verrou est également automatique lors de l’ouverture du volet. La languette en PVC qui le relie aux lames du volet sera déclenchée dès que celui-ci s’ouvrira.
A voir aussi : Les avantages de faire appel à un expert anti-nuisible pour se débarrasser des parasites
L’installation du verrou automatique
Outre sa facilité d’installation, le verrou automatique est également efficace. Pour procéder, installez la fixation au sol ou sur le bord de la fenêtre en veillant à ce qu’elle soit bien droite. Ensuite, vissez bien le tout. Pour ce faire, il est conseillé de choisir des vis adaptées au support. Elles garantiront sa résistance. Puis, faites descendre le volet pour enclencher le verrou dans la fixation. Pour terminer, fixez le verrou au volet et vissez la languette PVC.
Le verrou anti-pince
Ce verrou anti-cambriolage est utilisé sur les volets roulants manuels. Pour assurer leur protection, il doit être composé de plaques intérieures et extérieures ainsi que d’écrous spécifiques. A l’aide d’une poignée, vous pouvez verrouiller et déverrouiller facilement le système. Les plaques du verrou anti-pince couvrent une grande partie du volet. Cela le rend plus efficace, comparé au verrou automatique.
A lire en complément : La teinture pour les mobiliers en cuir comme les canapés
La serrure à clé
La serrure à clé est un système de protection qui fonctionne de la même manière que le verrou manuel. Elle bloque la lame finale du volet à l’aide d’une clé. Ainsi, seuls ceux qui détiennent celle-ci peuvent la déverrouiller.
Les attaches rigides
Ces attaches empêchent le soulèvement manuel du volet roulant en bloquant son mécanisme d’ouverture. Les attaches rigides sont une solution simple et rapide pour renforcer la sécurité du volet. Elles se mettent en place automatiquement au moment de fermer celui-ci. Il faut noter qu’il est possible de combiner tous ces accessoires pour compliquer la tâche des cambrioleurs. Par exemple, il est conseillé d’associer les attaches rigides aux verrous manuels, car les premières bloqueront les lames par le haut et les derniers par le bas.
Le volet roulant motorisé
Le volet roulant équipé d’un moteur se révèle plus fiable que le volet roulant classique. En effet, le moteur exerce une contre-poussée et empêche les cambrioleurs de soulever le volet, de la même manière que les attaches rigides. Toutefois, ils ne peuvent être associés à d’autres accessoires, bien que ces derniers soient utiles pour bénéficier d’une meilleure protection. En effet, ils risqueraient de casser le moteur.
Relier les volets roulants à une alarme centralisée
Afin d’assurer la sécurité de votre foyer, vous pouvez vous fier à la domotique. Grâce à l’évolution technologique, vous pouvez contrôler tous les volets de la maison à distance. Même si vous êtes en mission ou en vacances, vous pourrez programmer vos volets, c’est-à-dire les ouvrir ou les fermer à votre guise pour simuler votre présence. Une maison qui reste fermée pendant plusieurs jours, voire des semaines risque d’attirer l’attention des cambrioleurs.
Ce système de protection est fiable et dissuasif. En plus du pilotage et de la programmation à distance, le volet sera également équipé d’un système d’alarme spécifique. Ainsi, en cas d’intrusion, une sirène se déclenchera pour décourager les cambrioleurs. De plus, une alerte sera envoyée automatiquement aux forces de l’ordre pour qu’ils puissent intervenir rapidement. Vous serez également informé de la situation. Pour relier vos volets à une alarme centralisée et profiter de ses avantages, vous devez remplir les conditions suivantes :
- avoir des volets roulants électriques ;
- avoir une box domotique pour volet roulant ;
- avoir une box internet ;
- avoir un smartphone pour le pilotage.
Pour conclure, les volets roulants manuels ou électriques sont des dispositifs de sécurité à privilégier pour assurer la protection d’un bâtiment. Pour qu’ils puissent remplir leur rôle efficacement, il est nécessaire de les renforcer. Plusieurs systèmes de sécurité sont disponibles. Votre choix sera déterminé en fonction de vos besoins et de votre budget.