Les avantages et inconvénients de la location meublée pour les propriétaires
Avant de vous investir dans la location meublée, il faut connaître les tenants et les aboutissants en tant que propriétaire. Ainsi, si la location meublée vous tente, vous saurez à quoi vous en tenir avant de vous y lancer. Dans cet article, nous allons parler des avantages et inconvénients de la location meublée pour les propriétaires.
Plan de l'article
Les obligations d’un propriétaire-bailleur de la location meublée
Une location meublée doit être décente et répondre à certains critères d’ameublement qui ont été définis par la loi, il s’agit notamment de permettre au locataire de dormir, manger et vivre de manière habituelle.
A découvrir également : Les 12 points indispensables à vérifier quand vous visitez une maison
Voici la liste des équipements obligatoires et autres éléments qui doivent être présents dans le logement selon le décret du 1er septembre 2015. Par ailleurs, il faut noter que la loi Alur de Macron vient durcir certaines conditions des contrats de location meublée. Il faut néanmoins respecter :
Le délai de préavis qui est d’1mois qui est de 3 mois avant l’expiration du contrat au cas où le préavis vient du bailleur et d’1 mois en cas du préavis du locataire.
A lire aussi : Les meilleures pratiques pour investir sur les plateformes de crowdfunding immobilier
Le bail signé a une durée d’1 an minimum et renouvelable par tacite reconduction en l’absence de préavis de l’une des deux parties. En cas de non possibilité de reconduction tacite au cas où le locataire est étudiant, la durant du contrat est de 09 mois.
Le dépôt de garantie est de deux mois de loyer hors charges, cette durée ne peut être excédée. Il doit être remboursé un mois après de départ du locataire.
Les avantages de la location meublée pour les propriétaires
Des loyers plus attractifs : C’est l’avantage indéniable de la location meublée pour les propriétaires. En plus de payer l’usage du logement, le locataire paie également l’usage des meubles. Ces services supplémentaires justifient une augmentation du loyer.
Le dépôt de garantie plus attractif : en temps normal la garantie que le propriétaire exige est un mois de loyer. Et pourtant pour la location meublée, le propriétaire peut demander jusqu’à deux mois de dépôt de garantie. Cela limite les dommages sur les meubles et sur le logement.
Revenus locatifs diversifiés : Les locations meublées sont souvent très adaptées aux étudiants, qui sont libres de libérer après les 9 mois de classe. Ainsi, le propriétaire se retrouve ainsi avec 3 mois de loyers de vacances.
Inconvénients pour les propriétaires
Démarches administratives complexes : Si le statut de loueur en meublé vous permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux (si vous optez pour le Régime réel), les démarches administratives sont une toute autre affaire. En effet, vous devez enregistrer votre activité de location meublée auprès du Service des Impôts des Entreprises, remplir plusieurs papiers pour votre déclaration fiscale et choisir votre régime fiscal. Cela peut être interminable.
Des loyers instables : En effet, le risque de non-paiement des loyers est plus élevé surtout pour les baux d’un an. C’est pourquoi la location meublée est recommandée dans les villes dynamiques et estudiantines, où la demande est très forte.
Dégradation des biens : Étant donné que les meubles et les équipements appartiennent au bailleur, les risques de dommages sont multipliés. Par moment, la caution ne suffit pas à couvrir tous les frais de remplacement ou de dépannage.