Les différents diagnostics immobiliers
Réaliser un diagnostic immobilier est impératif que ce soit lors d’une vente d’un logement ou lors d’une location. Nous pouvons distinguer différents types de diagnostics immobiliers. Ce type d’intervention ne doit être confié qu’à des professionnels en la matière afin d’obtenir un résultat fiable.
Plan de l'article
Un diagnostic immobilier c’est quoi ?
Un diagnostic immobilier est une démarche par laquelle le professionnel en diagnostic immobilier Paris évalue un bâtiment ou un logement selon des critères et des indicateurs spécifiques. Dans le cas d’une mise en vente, le propriétaire d’une maison ou d’un appartement se doit de recourir aux services de diagnostiqueur immobilier. Ce dernier doit disposer des qualifications requises certifiées par un organisme certificateur accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation).
A voir aussi : Quel maquillage avec costume kaki ?
Faire appel à un diagnostiqueur immobilier est obligatoire :
- Lors de la location ou de la vente d’un appartement ou d’une maison ;
- Avant de réaliser des travaux de rénovation ;
- Avant les travaux de démolition ;
- Etc.
L’obligation de faire un diagnostic immobilier
Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires. Mais cela peut varier en fonction de plusieurs critères tels que le contexte (vente, location, avant travaux, …), le type du bien (maison, appartement), la date de construction, l’implantation géographique du bien, la vétusté des installations de gaz et d’électricité, etc.
A découvrir également : Avis sur panneau photovoltaïque : témoignages et astuces pratiques
Qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location d’une maison, les diagnostics obligatoires sont le diagnostic DPE, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic termites ou encore l’état des risques naturels et technologiques. Ces derniers sont rassemblés dans un document unique appelé le Dossier de Diagnostic Technique (DDT).
Chaque diagnostic immobilier a une durée de validité pouvant aller jusqu’à 6 mois, voire une période illimitée.
Dans le cadre d’une vente d’un bien immobilier, le diagnostic doit porter sur la présence ou non de termites et l’état de l’installation d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles. Pour les biens immobiliers implantés dans des zones de bruits aux environs des aérodromes (selon le Plan d’exposition au bruit des aérodromes (PEB) prévu à l’article L.112-6 du code de l’urbanisme), le diagnostiqueur doit évaluer le niveau de bruit environnant.
Quoi qu’il en soit, la majorité des diagnostics immobiliers sont obligatoires. Le rapport du diagnostic doit faire partie des documents associés au bail pour une location ou à la promesse de vente lors de la cession d’un bien.
A qui confier le diagnostic immobilier ?
Seul un diagnostiqueur immobilier est habileté à réaliser les diagnostics immobiliers dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur. Ce professionnel doit disposer d’une garantie de compétences et d’une organisation et de moyens appropriés. Il doit faire preuve d’objectivité en restant impartial, que ce soit à l’égard du propriétaire ou à celui de l’agence immobilière mandatée par ce dernier pour assurer la vente de sa maison ou de son appartement.
En ce qui concerne le prix d’un diagnostic immobilier, il peut varier d’un professionnel à un autre. D’une manière générale, le tarif dépend en grande partie de la surface du bien en question. Méfiez-vous des diagnostiqueurs proposant des services à des prix trop bas par rapport à ceux de la concurrence. Un prix trop attractif peut annoncer un travail de moindre qualité et des prestations non fiables.