Pourquoi mon hibiscus ne fait pas de fleurs ?
L’hibiscus, encore connu sous le nom d’althéa, rose de chine, est un arbuste originaire des milieux tropicaux. On le reconnait généralement par ses fleurs aux couleurs vives et décoratives, qui mesurent de 2 à 6 cm de diamètre. Cependant, ça peut arriver que l’hibiscus ne donne pas de fleurs. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Découvrez-en quelques une dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Les conditions de vie inappropriées
Le petit arbuste, hibiscus, présente des feuilles ovales pointues de vert foncé, brillant de grandes fleurs qui se développent successivement en été et en automne. Ses fleurs ont une durée de vie limitée, mais se renouvellent pendant toutes les périodes de l’été.
A voir aussi : Pourquoi est-il nécessaire de bien nettoyer et d’entretenir l’eau de votre piscine ?
Cependant, certaines conditions de vie lui sont indispensables. Au cas où les conditions ne sont pas réunies, vous pouvez assister à une mauvaise floraison, ou même absence totale de floraison.
Les conditions climatiques
Sur le plan climatique, étant une plante tropicale, elle ne craint pas la chaleur, mais ne supporte pas non plus le plein soleil et une température qui va jusqu’à 30 ou 32 degrés.
A lire en complément : Quels sont les différents types de tuiles ?
Pour mettre l’hibiscus dans les conditions normales, il lui faut un milieu ensoleillé de 6 heures d’expositions au minimum. Dans son milieu naturel, elle ne manque de rien. Mais si vous la cultivez, vous devez veiller à respecter ces conditions de vie, si vous désirez avoir une bonne floraison.
En hiver, vous devez placer votre hibiscus dans un endroit lumineux, de 18 à 20°c. Vous devez vous assurer qu’il n’est pas proche d’une source de chaleur. Vous devez aussi l’arroser régulièrement et veiller à ce que le sol ne soit pas trop imbibé d’eau. Si ces conditions ne sont pas remplies, votre hibiscus peut manquer de floraison ou même mourir.
La fertilité du sol
Si votre hibiscus ne fait pas de fleurs, il faut penser à la qualité et à la fertilité du sol. Si le sol n’est pas perméable, pauvre ou kaolin, vous risquez de voir votre hibiscus stérile. Ainsi, pour avoir de bonne floraison, vous avez besoin de nourrir la terre de votre culture d’engrais tous les 15 jours jusqu’au mois de septembre. Vous ne devrez pas utiliser n’importe quel engrais, mais un engrais pauvre en phosphore. Il est préférable d’utiliser les engrais naturels.
Prenez aussi en compte la taille de votre hibiscus. Si vous taillez votre hibiscus à moins de quatre mois de la saison de floraison, alors vous avez créé un problème de stérilité pour votre althéa. Vous n’avez pas besoin de le tailler. Mais si vous le souhaitez, faites-le déjà au début du printemps et conservez au moins deux à quatre bourgeons. Si la zone taillée est trop proche ou trop éloignée du tronc, laissant des flétrissements des branches, votre hibiscus ne fera pas de fleurs.
Les maladies susceptibles d’empêcher la floraison
Plusieurs maladies et parasites peuvent attaquer votre hibiscus et l’empêcher de faire des fleurs. Parlant de maladies, il y a : la rouille, le pourridié, etc.
Si votre plante est atteinte de la rouille, elle présentera des feuilles couvertes de spores orange-vif ou marron. Cela peut amener les feuilles à tomber et les tiges à se rompre. Ladite maladie est souvent causée par le champignon puccinia et se transmet par les éclaboussements de la pluie et par l’air. Cette maladie attaque généralement les plantes ornementales. Quand vous constatez un de ses signes, vous pouvez asperger la plante de fongicide pour lutter contre toutes sortes d’infections.
Quant au pourridié, il se manifeste par le pourrissement des racines de votre plante. Ses symptômes se présentent comme suit :
- le flétrissement des branches et des feuilles ;
- des boursouflures sur le tronc, et
- la sécrétion d’un liquide rouge façon.
Cette maladie n’a pas de traitement.
Les parasites nuisibles à la vie de votre hibiscus
En ce qui concerne les parasites, il en existe plusieurs dont voici quelques-uns : les pucerons, les thrips, les scarabées japonais…
Les pucerons sont de petits insectes qui se nourrissent de la sève des plantes. Ainsi, grâce à leur appareil buccal, ils percent les plantes. Leur présence et leur action sur la plante entrainent une pauvre, ou absence de floraison. Pour empêcher ces petits insectes parasitaires, il suffit de faire vaporiser de l’huile végétale sur la plante en hiver.
Les thrips aussi sont des insectes qui s’assemblent sur les feuilles des plantes. Ils créent des taches noires sur les feuilles et peuvent creuser les bourgeons pour s’en nourrir. Vous pouvez vaporiser de pyréthrine pour les éviter.