Quel produit d’entretien choisir ?
Expérimenter les méthodes naturelles pour le nettoyage de votre domicile est une excellente idée. Ce n’est pas parce que vos produits d’entretien ne sont pas industriels avec des ingrédients nocifs qu’ils ne sont pas efficaces.
Détrompez-vous, car certains produits d’entretien sont beaucoup plus écologiques. Dans ce guide, vous y trouverez les trois types de produits écologiques que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre maison.
A découvrir également : 6 critères inévitables lors du choix de son lit
Les produits ménagers déjà prêts
Bien évidemment, il existe des marques proposant des produits managers écologiques prêts à être utilisés. Vous pourrez même en trouver sur Le Briochin. Il faut avouer que basculer vers l’écologie sans pour autant avoir à changer sa routine est une alternative très pratique. Dorénavant, vous pourrez facilement vous procurer ces produits dans les grandes surfaces.
Petit bémol, les produits sont généralement conditionnés dans des bouteilles ou des bidons en plastique à usage unique. Il est conseillé de les recycler si possible ou d’acheter une recharge dès que le contenu est vide. Il s’avère tout aussi important de vérifier si le produit d’entretien respecte les normes de l’environnement en se penchant sur ses ingrédients. Préférez les produits dotés des labels Ecocert, Nature & Progrès…
Lire également : Terrazzo : définition, origine et utilisation dans la déco moderne
Les produits naturels
On trouve aussi une autre catégorie de produits d’entretien capables de tout nettoyer et de tout désinfecter chez vous. En termes de produit ménager, naturel, le vinaigre blanc ainsi que le bicarbonate de soude seront vos meilleurs alliés. En plus d’être nettoyants, ils sont dégraissants, détartrants, non-polluants et biodégradables. D’innombrables nombreuses qualités qui ne peuvent pas passer inaperçues.
Vous pourrez effectivement tout nettoyer avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate en prenant bien soin de le diluer avec de l’eau avant de l’appliquer sur vos surfaces. Il dès lors recommandé de vous en servir pour nettoyer votre salle de bain, votre cuisine, vos vitres, et même pour le linge.
Les produits ménagers maison
En dehors des produits commercialisés, vous pourrez aussi fabriquer vos propres produits. Et cela est plus facile que vous ne le croyez.
Par exemple, pour rendre propres vos leviers, il vous est possible de créer votre propre pâte avec du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Pour ce faire, prenez deux cuillères à soupe de bicarbonate pour une cuillère à soupe de vinaigre. Attention, car le mélange va mousser et c’est précisément cette mousse que vous allez utiliser avec une brosse à dents, une éponge ou tout simplement votre doigt pour détartrer en profondeur.
Pour le nettoyage du sol, vous pouvez utiliser un mélange de savon de Marseille, d’eau chaude et de soupe de vinaigre.