Quel salaire et combien gagne un chauffeur lourd en Suisse ?
Une personne travaillant comme chauffeur de camion en Suisse gagne généralement environ 41 900 CHF par an. Les salaires varient de 20 500 CHF (le plus bas) à 65 400 CHF (le plus élevé).
Il s’agit du salaire annuel moyen, y compris le logement, le transport et les autres avantages sociaux. Les salaires des chauffeurs routiers varient considérablement en fonction de l’expérience, des compétences, du sexe ou du lieu de résidence. Vous trouverez ci-dessous une ventilation détaillée basée sur de nombreux critères différents.
A voir aussi : 4 astuces pour réussir la décoration des murs d’intérieur
Plan de l'article
La médiane, le maximum, le minimum et la plage
Échelle salariale
Les salaires des chauffeurs routiers en Suisse vont de 20 500 CHF par an (salaire minimum) à 65 400 CHF par an (salaire maximum).
Salaire médian
Le salaire médian est de 42 800 CHF par an, ce qui signifie que la moitié (50 %) des personnes travaillant comme chauffeur de camion gagnent moins de 42 800 francs suisses tandis que l’autre moitié gagne plus de 42 800 francs suisses. La médiane représente la valeur du salaire moyen. D’une manière générale, vous devriez être sur le côté droit du graphique, le groupe gagnant plus que la médiane salaire.
Lire également : Les clés d'un déménagement réussi : conseils et astuces indispensables
Centiles
Deux valeurs sont étroitement liées à la médiane : le 25e et le 75e centiles. D’après le diagramme de répartition des salaires, 25 % des chauffeurs de camion gagnent moins de 28 500 francs suisses alors que 75 % d’entre eux gagnent plus de 28 500 francs suisses. D’après le diagramme, 75 % des chauffeurs de camion gagnent moins de 55 200 francs suisses tandis que 25 % gagnent plus de 55 200 francs suisses.
Quelle est la différence entre le salaire médian et le salaire moyen ?
Les deux sont des indicateurs. Si votre salaire est supérieur à la fois à la moyenne et à la médiane, vous vous en sortez très bien. Si votre salaire est inférieur aux deux, alors de nombreuses personnes gagnent plus que vous et il y a encore beaucoup de place à amélioration. Si votre salaire se situe entre la moyenne et la médiane, les choses peuvent être un peu compliquées. Nous avons rédigé un guide pour tout expliquer sur les différents scénarios. Comment comparer votre salaire
Comment l’expérience et l’âge influent-ils sur votre rémunération ?
Le niveau d’expérience est le facteur le plus important pour déterminer le salaire. Naturellement, plus vous avez d’années d’expérience, plus votre salaire est élevé. Nous avons ventilé les salaires des camionneurs par niveau d’expérience et c’est ce que nous avons constaté.
Un chauffeur de camion ayant moins de deux ans d’expérience gagne environ 24 400 CHF par an.
Alors qu’une personne ayant un niveau d’expérience compris entre deux et cinq ans devrait gagner 31 300 CHF par an, 29 % de plus qu’une personne ayant moins de deux ans d’expérience.
À l’avenir, un niveau d’expérience compris entre cinq et dix ans rapporte un salaire de 43 200 CHF par an, soit 38 % de plus qu’une personne ayant deux à cinq ans d’expérience.
De plus, les chauffeurs de camion dont l’expertise s’étend de dix à quinze ans gagnent un salaire équivalent à 53 500 CHF par an, soit 24 % de plus qu’une personne ayant cinq à dix ans d’expérience.
Si le niveau d’expérience se situe entre quinze et vingt ans, alors le salaire attendu est de 57 300 CHF par an, soit 7% de plus qu’une personne ayant dix à quinze ans expérience.
Enfin, les employés ayant plus de vingt ans d’expérience professionnelle perçoivent un salaire de 61 200 CHF par an, soit 7 % de plus que les personnes ayant 15 à 20 ans d’expérience.
Quelques conseils qui feront de vous un bon conducteur de camion
Comme vous le savez déjà, il y a des erreurs que beaucoup d’entre vous commettent en conduisant un camion. Souvent, vous le faites inconsciemment. Cependant, ceux-ci peuvent faire de vous de mauvais conducteurs.
Pour votre sécurité et celle des autres conducteurs qui vous entourent, il est très important que vous ayez un bon comportement au volant. Nous vous expliquons ici quelques-uns des comportements qui vous aideront à être un excellent camionneur.
Autodiscipline
L’autodiscipline dans la conduite est l’une des meilleures qualités d’un bon conducteur de poids lourd. À l’instar des conducteurs de camion, tous les métiers du domaine Transport nécessitent aussi l’autodiscipline.
Bonnes compétences
L’une des qualités les plus importantes d’un bon camionneur est qu’il doit avoir suffisamment de compétences pour gérer n’importe quelle situation sur la route. Aussi, il doit avoir les compétences nécessaires pour contrôler le véhicule dans n’importe quelle situation.
Connaissance
Les compétences ne sont pas la seule qualité que doit posséder un bon conducteur de camion. Vous devez également avoir une connaissance adéquate et complète de toutes les règles de circulation nécessaires. Également, comme tout bon conducteur d’un véhicule, vous devez connaître votre camion.