Quel salon de jardin choisir pour l’extérieur ?
Passez des moments inoubliables en famille en profitant de votre salon de jardin. Fabriqués en aluminium ou en résine, ces mobiliers résistent aux intempéries et décorent votre propriété avec élégance. Focus sur le sujet.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un salon de jardin ?
Le salon de jardin est un mobilier conçu pour se détendre au bord de la piscine, sur le balcon ou dans le jardin. Fabriqué pour l’extérieur, cet ensemble est souvent composé d’un canapé, de fauteuils et d’une table basse. Contrairement aux salons classiques, il ne peut faire office de coin repas. Toutefois, on peut y prendre le thé. Les amis se retrouvent fréquemment autour de ce salon pour discuter et profiter des journées estivales. Pour trouver les meilleures idées, vous pouvez vous inspirer de la collection de salon de jardin sur Oviala.com.
Lire également : Les raisons de solliciter les services d’un professionnel pour la pose de fenêtres
Pourquoi acheter un salon de jardin ?
Le salon de jardin présente de nombreux avantages dont :
- Un large choix de modèles : couleurs et matériaux,
- Des sièges confortables,
- Des meubles faciles à entretenir et solides,
- Un mobilier durable,
- Un salon léger et facile à déplacer
Les différents types de salon de jardin
Vous pouvez choisir entre divers modèles de salons de jardin. Celui qui est fait en bois dégage un certain charme. Le bois est une matière noble et durable. Optez pour un salon en rotin tressé pour amener une petite pointe d’exotisme dans votre jardin.
Lire également : Où acheter une poubelle compost ?
Le salon de jardin en résine tressée connaît un succès phénoménal ces derniers temps. Cette matière se décline dans un grand nombre de couleurs pour s’intégrer au décor.
Le salon de jardin en aluminium a le mérite d’être résistant et esthétique à la fois. Épuré et sobre, il séduit grâce à sa légèreté. On l’aime notamment pour son apparence contemporaine.
Vous avez aussi le salon de jardin en époxy qui ne craint ni la rouille ni les aléas climatiques. Fragile, mais solide, il apporte une petite touche rétro au jardin.
Comment choisir son salon de jardin ?
Avant d’acheter votre salon de jardin, vous devez tenir compte de divers détails. Déjà, il faut étudier la superficie du jardin en question. Attention à ne pas choisir un mobilier trop imposant ou trop petit.
Vous devez aussi vous pencher sur la question du matériau de fabrication du salon de jardin. On aime la résine tressée pour la touche cosy qu’elle apporte. En outre, elle s’entretient aisément. Le plastique plus léger est également facile d’entretien. Vous pouvez le retrouver en différentes couleurs. Un mobilier de jardin en teck a une grande durée de vie.
Il faut choisir un salon de jardin en fonction de l’usage. Pour des soirées barbecue, préférez un ensemble composé d’une table rectangulaire à rallonge. Sinon, considérez aussi le côté pratique en optant pour un ensemble avec une table et des chaises pliables. Ainsi, vous pourrez amener vos meubles en voyage si vous le souhaitez.
Les meilleures marques de salon de jardin
Sur le marché, vous pouvez retrouver différentes marques de salon de jardin.
Le salon Victoria Allibert se compose d’une table basse, de deux fauteuils et d’un canapé deux places. Fait en polypropylène injecté, il présente une résistance accrue aux intempéries. Il suffit de protéger les coussins en cas de pluie.
Le salon d’extérieur Lumio Bestmobilier est un ensemble modulable avec un pouf, une table basse carrée et un canapé trois places. Sa structure en acier est habillée de résine tressée à la main. Cet ensemble résiste aux UV et aux intempéries.
TecTake vous invite aussi à découvrir son salon de jardin composé d’une belle table basse, d’un canapé deux places et de deux fauteuils. On aime surtout ses assises bien matelassées et ses quatre oreillers.
Le salon de jardin d’angle Hespéride Moorea fait aussi partie des meilleurs modèles. Il présente un canapé d’angle cinq places et une table basse protégée par un beau plateau en verre trempé.
Comment entretenir un salon de jardin ?
Il est préconisé d’entretenir régulièrement son salon de jardin. Il faut penser à le nettoyer une fois par semaine. Pour ce faire, retirez la poussière en vous servant d’un chiffon sec. Délogez la poussière et le pollen à l’aide d’un aspirateur.
Mélangez de l’eau chaude, des gouttes d’ammoniaque et du savon. Nettoyez les meubles avec ce mélange. Rincez et faites sécher. Pour terminer, nourrissez le salon de jardin avec de l’huile de lin.