Quelle différence entre lino et PVC ?
Lorsqu’il s’agit d’aménager son intérieur, le revêtement du sol est un point d’une importance capitale. Véritable atout décoratif, il participe à l’embellissement de la pièce et contribue à l’optimisation du confort des habitants. Sur le marché, plusieurs sortes de revêtements sont disponibles. Parmi les plus en vogue, on retrouve le lino et le PVC. Bien que similaires sur plusieurs points, ces deux types de sols présentent de nombreuses différences. Découvrez celles-ci dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Sol PVC : c’est quoi ?
Les sols PVC sont des revêtements fabriqués à base de polychlorure de vinyle. Issus de la méthode de calandrage, ils présentent un aspect plus vrai que nature (imitation de pierre, de lames de parquet). Très présent dans le commerce, on les retrouve en rouleaux, en dalles ou lames. Les sols PVC ont su s’imposer avec le temps grâce à leurs nombreux avantages. En effet, ce type de revêtement :
A lire également : Les idées de décoration pour apporter de la couleur dans votre intérieur
- se pose sans grande difficulté ;
- résiste aux taches, aux rayures et à l’humidité ;
- s’adapte à toutes les pièces ;
- est moins cher que les autres types de revêtements.
Les sols PVC se nettoient également aisément. Il vous suffit de passer régulièrement la serpillière pour conserver son aspect initial et sa brillance. De plus, ces revêtements sont appréciés du fait de leurs grandes capacités d’isolations thermiques et phoniques. En effet, ils permettent de filtrer les bruits et de préserver la chaleur. Par ailleurs, ils proposent une pluralité de styles entre couleurs, motifs, imprimés, formes. Vous pouvez donc composer votre déco en fonction de vos envies et besoins.
Toutefois, pour profiter de ces atouts, vous devez opter pour des sols PVC de qualité. Pour cela, rendez-vous auprès d’un professionnel comme DestockSols, le spécialiste du destockage de sol PVC.
A découvrir également : Comment faire un cadre végétal stabilisé ?
Sol en lino : C’est quoi ?
Le linoléum, en abrégé lino, est un revêtement de sol noble réalisé à partir de matières premières naturelles. Il se compose de poudre de bois, farine de liège, pigment naturel, résines, huile de lin et bien d’autres matériaux. Ce revêtement est disponible sous forme de dalles, de lames ou de rouleaux. Utilisé depuis plusieurs années, ce type de sol est encore très adopté de nos jours du fait de ses multiples atouts. En effet, écologique et 100% naturel, le lino est à la fois antistatique, antifongique et antibactérien. Autrement dit, ce sol est sain et n’altère pas la qualité de l’air intérieur. Il présente également d’excellentes propriétés d’isolation offrant un confort optimal à ceux qui l’utilisent. De plus, le sol en lino dispose d’une durée de vie assez élevée avoisinant les 30 ans. Il résiste parfaitement à tout type de taches et de chocs, quelle que soit l’intensité.
Que retenir ?
Le PVC et le lino sont deux revêtements appartenant à la catégorie des « sols souples ». La principale différence entre ces sols est que le premier est synthétique tandis que le linoléum est issu de matériaux 100% naturels. De plus, même s’ils affichent tous deux une durabilité très intéressante, le lino ne résiste pas à l’eau et à l’humidité contrairement au PVC. Ainsi, il est à éviter dans les pièces comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine. D’autre part, côté prix, le PVC est moins cher que le linoléum. Un avantage qui lui vient de son mode de fabrication moderne. Si vous disposez donc d’un petit budget, ce revêtement est le mieux indiqué.