Quelle profondeur de sol pour les tomates ?

Les tomates, les poivrons et les aubergines appartiennent à la famille des aides végétales (lat. Solanacées). Avec les pommes de terre sont les cultures végétales les plus importantes de cette famille dans le monde. Ils proviennent des régions tropicales de l’Amérique du Sud (tomates, poivrons), c’est-à-dire de l’Asie (aubergine). Leur production nécessite certaines connaissances et compétences, et les fabricants sont souvent encouragés par certains processus technologiques importants dans la production, l’ignorance des maladies et des ravageurs, les mauvaises herbes les plus importantes et leur suppression. Dans la présente annexe, nous essaierons de décrire brièvement les plus significatifs.
Sélection du sol
Lire également : Live Net TV : le streaming télé
Tomate — En appliquant différentes technologies de culture, les tomates peuvent prospérer dans un large éventail de sols différents, du sablonneux léger aux sols plus lourds. Il tolère une salinité légère, jusqu’à 2,0 dS/m (décisions par mètre), soit environ 640 mg de sel par litre et une gamme assez large de pH du sol (5,5 à 7,9). Optimal sont chaud, humoristique sableuxlimoneux, structure friable, bonne perméabilité à l’eau et bonne capacité d’air, réactions légèrement acides. paprika — un sol chaud, structurel et plus léger, une bonne capacité d’eau et d’air est favorable à la croissance des poivrons. Une bonne perméabilité à l’eau est essentielle car le poivre ne tolère pas la stagnation de l’eau. Un sol de bonne alimentation en nutriments, avec plus de 3% d’humus, avec une réaction neutre ou légèrement acide sont favorables à la culture. Pepper est plus sensible à la réaction du sol alcalin.Aubergine — pour les aubergines sont le milieu le plus favorable, profond, humus, sols structurels, réactions neutres. Pour les sols acides, il est recommandé d’appliquer du calcium pour la culture précédente. Il n’est pas sensible aux sols légèrement salés. L’aubergine se développe mieux à l’humidité du sol environ 80 % de la capacité en eau du champ et l’humidité relative de l’air de 60 à 70 %.
Sélection de la zone de production
A lire en complément : Comment transformer un local commercial en habitation ?
Tomate — le choix des zones pour la production de tomates sur le marché dépend principalement deles conditions climatiques. Pour la production à l’état frais, la région agricole adriatique est préférée en raison de moins de précipitations, c’est-à-dire les champs karstiques méditerranéens, si l’irrigation est possible. Les conditions climatiques permettent la plantation plus tôt et le début précoce de la récolte, et l’achèvement de la récolte plus tard en automne, il est donc préférable d’utiliser la capacité de fertilité des variétés. Dans la région pannonienne sur les sols alluviaux dans les vallées des rivières, les conditions favorables à la production de tomates pour la mise en conserve et la consommation sous forme fraîche sont favorables, et la principale saison de récolte est en août-septembre. Néanmoins, des précipitations fréquentes et une humidité élevée permettent le développement d’un certain nombre de maladies. Certains d’entre eux, malgré l’application fréquente de fongicides, ne peuvent pas être complètement supprimés, et jusqu’à présent il n’y a pas de variétés résistantes à tous les agents pathogènes. Les étapes critiques sont la germination, la croissance et la maturation des fruits, lorsque des pluies fréquentes peuvent causer de grands dommages. C’ est pourquoi les tomates destinées au marché sous forme fraîche sont principalement produites dans les zones protégées aujourd’hui. tomates pour une bonne croissance et le développement. Plus la période sans gel avec une température moyenne de l’air quotidienne plus élevée, plus la culture des poivrons à l’air libre sera réussie. En Croatie, les meilleures conditions climatiques pour la culture des poivrons sont la Dalmatie et l’Istrie, puis la Slavonie orientale et la Baranja, car elles ont une somme des températures moyennes quotidiennes de l’air dans une période sans gel supérieure à 3 000 oC. Un arrangement uniforme des pluies est souhaitable, mais pas décisif, car l’irrigation est nécessaire pour cultiver les poivrons. C’ est en nous, avant tout, une zone méditerranéenne où l’irrigation et les basses terres de la Slavonie orientale sont possibles.
Termes de la fructification
Les tomates sont relativement bien tolérées par elles-mêmes. Néanmoins, en raison de l’accumulation possible d’agents responsables de la maladie et des ravageurs (agents causaux de flétrissement et flottant des racines, nématodes), au moins deux ans sont souhaitables jusqu’à la replantation à la mêmelieu. La pré-culture ne devrait pas être de la même famille (pommes de terre, poivrons, aubergines). Le poivre ne se tolère pas. Jusqu’à ce que les poivrons repoussant sur la même surface ont besoin d’au moins 4 à 5 ans. Predusjev ne devrait pas être une culture de la même famille, ni les concombres attaqués par le même virus. Les cultures préliminaires qui laissent le sol en bonne structure comme des papillons ou des céréales, et à partir de légumes légumes-racines et de choux sont préférées. L’aubergine ne se tolère pas, et elle ne devrait pas être plantée même après d’autres cultures de la famille des assistants. Au moins une période de fructification de quatre ans est nécessairefruit. C’est une bonne préculture pour d’autres types de légumes.
Les tomates, les poivrons et les aubergines réagissent bien à la fertilisation avec des engrais organiques. Il est recommandé de planter 25 à 40 t/ha de fumier ou d’engrais organique approprié en automne. Il est souhaitable que le fumier soit déjà bien décomposé, car ces cultures sont sensibles aux produits de la décomposition de la matière organique. Sur les sols acides à pH 5,6il est bon d’ajouter 1 à 3 t/ha de chaux, mais il devrait être introduit dans le sol à une profondeur de 30 cm, au moins 2 mois avant la plantation. Le manque de microéléments peut être un problème sur les sols à pH élevé ou faible. Les microéléments sont appliqués avec des engrais combinés, fertirigation ou foliaire. Avec un manque de nutriments, d’autres troubles non parasitaires sont possibles sur les fruits des tomates, des poivrons et des aubergines. Nous avons des pics fréquents de pourriture des fruits (pourriture en fin de fleur). Il est causé par un apport insuffisant de calcium dans la partie maximale du fruit. Il est également commun dans la région méditerranéenne où les sols sont riches en calcium. La carence en calcium se produit en raison de l’incapacité à fournir du calcium au fœtus, de sorte que les cellules situées au sommet du fœtus commencent à mourir. Ce phénomène est le plus souvent causé par le stress dû au manque d’eau. Si la plante, c’est-à-dire le fruit, est extrêmement sensible, le stress de seulement 30 minutes, lorsque seulement un léger flétrissement de la feuille est visible, elle peut provoquer la mort des cellules au sommet du fruit. Les causes possibles de la pourriture maximale sont :concentration de calcium dans le fruit ; faible activité racinaire ; transpiration élevée avec manque d’eau ; humidité élevée de l’air, ce qui empêche la transpiration et l’approvisionnement en calcium au fruit ; forte concentration de sels dans la phase liquide du sol ou du substrat. Il existe d’autres troubles non parasitaires ou maladies abiotiques : un anneau vert autour du calice sur la base de fruits de tomate, callus au-dessus du fruit de la tomate, la cavité dans le fruit de la tomate, la déformation du fruit du poivre, la couleur pourpre du fruit du poivre, le coup de soleil, la fissuration le fruit, la torsion des feuilles les plus anciennes, l’éruption cutanée des fleurs. Leurs phénomènes sont causés par l’action défavorable d’un ou plusieurs facteurs environnementaux, et parfois avec un manque de certains éléments nutritifs végétaux.
Cultiver des tomates, des poivrons et des aubergines en plein air est limitée par les conditions climatiques, principalement par les températures et n’est possible que dans une période sans gel. La croissance et le développement aux premiers fruits mûrs de tomates peuvent durer de 90 à 110 jours. A propos de la périodeLa fructification et la température à cette époque dépendent du rendement. Les fruits verts de tomates exposés à une température inférieure à 5 ºC pendant 2 à 3 jours ne peuvent plus mûrir. Pour cette raison, les conditions sont importantes à la fois au printemps et au début de l’automne. Par exemple, il y a une période sans gel dans la région de Zagreb de 15,5 à 25,9 (134 jours), dans la région d’Osijek de 5,5 à 5,10. (154 jours), et dans les environs de Zadar (Vransko polje) de 1,5 à 30,10. (180 jours).
Culture des semis
Récemment, les greffes de légumes sont produites par des fabricants spécialisés. Tomate, poivrons et semis d’aubergine sont produits dans différents types de pots dans des récipients ou en blocs pressés (forme de cube), ce qui permet de transplanter avec un morceau de substrat autour de la racine. Cela évite un retard de croissance dû à l’adaptation des plantes après la plantation. La masse du substrat empêche les racines de se dessécher pendant le transport jusqu’au moment de la plantation. La réception élevée de plantésTransplantation. Avec une meilleure qualité, cela garantit un rendement plus élevé, et en raison de l’enracinement plus rapide dans le sol planté, la récolte plus tôt est faite. Lorsque des conditions défavorables pour la plantation en plein air, les semis avec un morceau de substrat peuvent être stockés pendant un certain nombre de jours jusqu’au moment de la plantation. Pendant la culture, les semis sont brochés (transplantés) dans des pots plus grands, et la cueillette améliore la maturité précoce. Pour la production précoce de tomates, la greffe doit avoir 6 à 8 feuilles et une grappe florale germée déjà visible. Il a une tige d’une épaisseur de 5 à 7 mm, une hauteur de 15 à 25 cm et un système racinaire ramifié. Un bon semis pour la plantation peut avoir déjà germé 4 à 5 inflorescences à sa pointe. La hauteur des semis de poivre est généralement de 12 à 15 cm, l’épaisseur de la tige à la base est de 2 à 3 mm et a 6 à 7 feuilles chacune. Comme l’aubergine pousse très lentement au début, dans environ 50 jours, les semis dans des pots plus petits auront 3 à 4 vraies feuilles, et le diamètre de la tige à la base sera de 2 à 3 mm. Cultiver dans des pots plus grands pour 60 à 70 jours semis seraont 5 à 7 feuilles et l’embryon de la première fleur, et l’épaisseur de la tige sera de 5 à 8 mm. Lors de l’achat, il est bon de savoir si les semis ont subi la procédure d’adaptation aux conditions extérieures, le froid nocturne et l’influence quotidienne du rayonnement ultraviolet, et sans organismes nuisibles présents.
Préparation du sol pour la plantation
En raison de la racine profonde, les tomates peuvent être utilisées avec l’humidité des couches plus profondes. Par conséquent, un traitement du sol plus profond, jusqu’à 40 cm, est recommandé pour desserrer et couche plus profonde. Le poivre a une racine peu profonde, de sorte qu’une profondeur suffisante de labourage est d’environ 30 cm. Avant le labourage en automne ou au début du printemps, selon la préculture, le fumier et une partie de l’engrais minéral sont dispersés. Une partie de l’engrais minéral est appliquée avant la plantation, avant la soucoupe ou le ragoût. Si le sol est une soucoupe, alors la récolte (épandeur) est la finition du sol. S’il n’y avait pas de préculture à la surface pendant une longue période, avec un traitement peu profond du sol, les mauvaises herbes germées sont détruites. Si la plantation est prévue sur les parterres de fleurs, dans la finaleAu stade de la préparation du sol, le parterre de fleurs est formé par une niveleuse tronquée rotative. Selon la mécanisation disponible, la largeur des solives du milieu au milieu est le plus souvent de 1,5 m Derrière cela, une feuille de paillage du sol avec les tuyaux pour l’irrigation goutte à goutte est posée. Une autre façon est que le dispositif de pose du système d’irrigation et de revêtement en feuille est monté sur la jardinière, de sorte que les trois procédures sont effectuées simultanément.
Plantation
Les tomates, les poivrons et les aubergines sont plantés à l’air libre lorsque la menace de gel passe. Pour chaque zone de production, la date du gel printanier possible est généralement connue, mais si les températures moyennes sont inférieures à 15 °C, il est préférable d’attendre quelques jours de plus et de planter lorsque le temps est plus chaud. À des températures plus basses, la plante prend racine lentement et ne pousse pas. Les feuilles jaunissent, et plus tard se rétablissent lentement. En général, dans la zone continentale, il est planté entre la mi-mai et début juin, et dans la Méditerranée à la fin d’avril et enMai.
culture de tomates, de poivrons et d’aubergines dans des zones protégées peut prolonger la période de récolte avant et après la saison de récolte extérieure. Ils peuvent être cultivés dans des tunnels élevés, et des serres sans chauffage ou avec chauffage supplémentaire. Pour cultiver la majeure partie de l’année dans les serres et les serres, un bon système de régulation du climat est nécessaire. Pour la culture dans les zones protégées, la préférence est donnée à la zone méditerranéenne, en raison des journées plus ensoleillées en automne, hiver et début du printemps et du climat doux avec un choix d’endroits protégés des vents forts. La
poivre et l’aubergine, qui ont une croissance plus lente, peuvent être cultivés en couvrant des billettes avec des tunnels bas de papier PE au cours des 4 à 6 premières semaines de culture. Ils sont plantés 10 à 15 jours plus tôt, de sorte qu’ils sont récoltés plus tôt et par rapport à la culture sans chevauchement. Comme les poivrons et les aubergines ont des besoins en chaleur plus élevés que les tomates, en particulier dans la zone racinaire (> Le 18 °C), les billettes destinées à la plantation dans les tunnels bas devraient être recouvertes au moins 3 semaines avantPlantes planifiées pour réchauffer le sol suffisamment. Dans les hauts tunnels et les serres, les poivrons et les aubergines suivent généralement une culture hivernale ou au début du printemps (laitue, radis, épinards), de sorte que le sol est déjà réchauffé. En ce qui concerne les tomates, les délais de plantation et de récolte des poivrons et des aubergines dans les zones protégées dépendent encore plus du microclimat de la région. Ceci est encore plus prononcé dans la région méditerranéenne que dans la zone continentale.
Soins des cultures
Les mesures de soins des cultures dans la végétation sont les suivantes : alimentation (fertilisation complémentaire), culture (traitement peu profond des sols entre rangs), irrigation et lutte contre les ravageurs des plantes. Dans la culture des tomates, des poivrons et des aubergines sur le sol sans paillage à l’extérieur et dans une zone protégée, les engrais minéraux solides peuvent être reconstitués par la culture ou les engrais dissous dans l’eau et donnés par irrigation (méthode goutte à goutte). La dynamique de l’alimentation et de la culture dépend de la durée de la récolte. Habituellement, toutes les deux à trois semaines, le sol estentre les rangées cultiver et mauvaises herbes entre les plantes. Cela maintient la structure superficielle du sol et préserve l’humidité du sol et contrôle les mauvaises herbes entre les rangées. Dans la culture des cultures de paillis, il n’y a pas de culture.
Zaperci sont enlevés à la main (pincement) lorsqu’ils atteignent 5 cm, et avec un couteau ou des ciseaux s’ils sont plus longs, une à deux fois par semaine, selon le taux de croissance. Lors de l’utilisation de l’outil, le risque de transfert de jus d’une plante infectée par le virus vers une plante saine est plus grand. Pour les variétés ultérieures de tomates, si elles sont plantées sur de plus grands espaces, un seau peut être laissé sous la première grappe de fleurs, qui après avoir développé 3 feuilles donnera une nouvelle grappe de fleurs et une autre tige indigène. Si le pincement n’est pas effectué à temps, la croissance végétative luxuriante affecte la vidange réduite du fruit, et les fruits qui se développent sont un peu plus petits. Dans les variétés antérieures plantées sur des espaces plus petits, toutes les parcelles sont enlevées dans une rangée, et après le quatrième ou cinquième groupe, 3 feuilles sont laissées et le sommet est coupé. Cette mesure vous permet de prendre des fruits degrappes supérieures atteignent grossier uniforme. Les
Tomates — mesures de soin pour les variétés élevées de tomates pendant la saison de croissance, qui sont faites à la main, sont la déchirure des germes (pousses latérales) et l’enveloppement de la tige autour du liant ou la fixation à l’armature. Dans de bonnes conditions, les tomates ont une croissance végétative luxuriante et après la plantation développe rapidement des branches latérales (zaperci) dans les aisselles des feuilles développées. Les variétés déterminantes ne pincent pas. La croissance de la tige principale elle-même s’arrête, les branches latérales poussent rapidement et après quelques feuilles, en fonction de l’emplacement de la branche, développent un amas de fleurs. Pour les variétés déterminantes destinées au marché, le paillis en PE noir est particulièrement utile. Les fruits ne sont pas sales avec des particules de sol, et la tige avec des feuilles ne se trouve pas directement sur le sol, ce qui permet une meilleure protection de la culture contre les maladies des plantes. Si aucune feuille n’est appliquée, pendant les usines de transformation intermédiaires sont légèrement broyées pour rester debout le plus longtemps possible. En plus d’enrouler autour du liant,peuvent être fixés pour le liant avec des fermoirs en plastique en forme d’anneau, ce qui prend moins de temps. Une autre mesure de soin est la coupe progressive des feuilles inférieures, qui ont commencé à jaunir et n’ont plus d’effet sur l’approvisionnement de la plante avec des assimilés, et dans la culture sur le sol peut être infecté par des maladies fongiques. En culture hydroponique, d’autres feuilles sont coupées jusqu’à la première grappe et plus loin au fur et à mesure de la récolte. Sur la plante, il ne devrait pas y avoir plus de 20 à 22 feuilles. Déchirer les germes, et la coupe des feuilles et les restes des pétioles des grappes doivent être juste à côté de la tige sans laisser d’épines. Ce tissu sèche (meurt) et dans des conditions d’humidité relative plus élevée de l’air est un excellent endroit pour l’infection primaire du champignon gris (Botrytis cinerea). Leurs branches sont très fragiles et les plantes chargées de fruits s’allongent facilement. C’est pourquoi les branches principales se lient à un liant en plastique. Dans une longue périodeLa croissance des poivrons est régulée par deux branches principales qui se développent à partir de la tige sur laquelle se trouve la première fleur et la troisième est coupée. Ils sont guidés par un liant similaire à une tomate sur un fil au-dessus des rangées. Chaque plante a besoin de deux liants. Sur la jambe suivante, les deux branches se ramifient en deux nouvelles, et chaque branche sur le genou suivant a deux branches chacune. Une seule branche la plus forte part sur les branches principales. C’est une reproduction sous la forme de la lettre « V ». Sans élagage, les poivrons auraient la croissance sous la forme d’un parapluie. Cela permettrait la formation d’un grand nombre de feuilles sur la plante, mais de plus en plus minuscules vers le sommet de la plante. Puisque la ramification de la racine du poivre ne s’accompagne pas de la même dynamique de ramification de la partie aérienne, la racine ne peut pas fournir suffisamment d’eau avec des nutriments vers les feuilles formées, de sorte que la croissance du fruit est également ralentie. Vers le sommet de la plante, les fruits deviennent plus petits. C’est pourquoi la taille régule la croissance et la fructification des poivrons. Le détachement d’une branche stimule la croissance d’une autre branche du même genou.
L’ élagage est enlevé ettoutes les branches qui apparaissent sous la première ramification. Cette taille est faite une fois par semaine. Ce faisant, les feuilles jaunes inférieures et éventuellement les fruits déformés ou malades sont enlevés. Pour favoriser la croissance végétative de la plante, le premier chiot de fleur ou la fleur sur le premier genou peut également être enlevé. Dans une longue reproduction de 100 jours et plus de récolte, les branches principales peuvent croître jusqu’au fil.
Aubergine — dans des conditions climatiques avec une courte période de fructification des aubergines, il est recommandé de couper les sommets des branches après avoir germé 4 à 6 fruits, et enlever les branches qui ne portent pas de fleurs. Cela favorise la croissance des fruits germinaux. Dans les zones plus chaudes, l’élagage peut être effectué après la récolte principale au milieu de l’été. Les plantes sont alors très ramifiées et elles remarqueront de nombreux fruits qui seront de plus en plus petits vers la fin de la saison de croissance. Toutes les branches, les feuilles, les fruits et les fleurs superflus sont coupés, et il ne reste que quelques bonnes branches productives et saines. Après l’élagage, la plante est seulement 30 hautjusqu’à 35 cm. Il est alimenté avec un engrais combiné NPK-20-10-10 en une quantité de 200 kg/ha et irrigué. Les plantes développent de nouvelles branches. Dans la récolte au début de l’automne, ils donnent une autre récolte de fruits de qualité, lorsque des prix plus élevés sont atteints sur le marché. Dans une zone protégée, l’aubergine est cultivée sur une ou deux branches principales, qui sont enveloppées d’un liant vers le fil au-dessus de la rangée de plantes. Les branches et les feuilles superflues sont coupées et raccourcies, essayant ainsi de maintenir un bon équilibre entre les stades végétatifs et génératifs de la plante. Les petites fleurs sont également enlevées, car les plus grandes donnent généralement de plus gros fruits, qui poussent plus vite. Pour une bonne pollinisation des tomates, des poivrons et des aubergines, surtout quand en raison de conditions extérieures défavorables, les zones protégées sont fermées la plupart de la journée, et il n’y a pas d’écoulement constant d’air dans eux, la fécondation peut être améliorée par vibration de la plante, c’est-à-dire ses fleurs. Cependant, aujourd’hui, à cette fin, les sociétés bourdons sont introduites dans des espaces protégés.
Irrigation
Au fond,Avec des sols lâches et moyennement lourds, la racine de tomates peut atteindre une profondeur de plus de 100 cm et un diamètre de 80 cm. Sur les sols sablonneux, il atteint une profondeur de 60 à 80 cm. Par conséquent, après l’enracinement de la plante, et après la plantation, les tomates n’ont pas besoin d’être arrosées souvent. Sur les sols de plus petite capacité en eau et de la période estivale sèche, il est nécessaire d’irriguer plus souvent. Immédiatement après la plantation, ou avant la plantation, si le sol est trop sec, il est irrigué à une profondeur à laquelle le développement des racines est attendu (10 à 15 cm). Lorsque les greffes sont reçues, elles n’ont généralement pas besoin d’être irriguées pendant deux à trois semaines. Après cela, selon le sol et la température, tous les 5 à 10 jours si irrigué par la pluie, ou 2 à 5 jours par un système goutte à goutte. En gouttant, la fertilisation avec des engrais liquides est également effectuée. Avant l’irrigation avec la pluie, l’alimentation avec de l’azote granulé ou de l’engrais potassique et la culture intermédiaire sont effectuées. Le nombre d’irrigation et la taille des repas dépendront de la capacité du sol en eau et de la quantité et du calendrier des précipitations pendant la saison de croissance. SOUSLa région pannonienne par irrigation pluviale est en outre fournie de 250 à 400 mm en 5 à 8 portions pendant la saison de production. L’irrigation goutte à goutte avec l’application de paillis en PE noir est de plus en plus appliquée pour des raisons environnementales et une utilisation plus rationnelle de l’eau à l’extérieur et dans les zones protégées. En surveillant l’état d’humidité du sol avec un tensiomètre, système goutte à goutte, environ la quantité optimale d’eau peut être ajoutée en fonction de l’âge de la plante, et en même temps appliquer les nutriments nécessaires dans le stockage. L’humidité du sol dans la zone protégée est maintenue au niveau de 80 % de la capacité en eau du champ. Le plus souvent, l’irrigation goutte à goutte est utilisée, et c’est le plus facile de maintenir l’humidité relative de l’air d’environ 75%. L’aubergine est moyennement tolérante à l’irrigation avec de l’eau salée et résiste à la salivation de l’eau jusqu’à 4,5 DSM-1.
Avant de planter les poivrons et les aubergines, le sol doit être humide d’environ 80% de la capacité d’eau du champ à une profondeur de 15 à 20 cm. Si à ce moment il n’y a pas de précipitations devrait être irrigué, et il estle plus souvent en pleuvant. Après la plantation dans la première fois jusqu’à l’apparition de la première fleur, la plante consomme peu d’eau en raison de la petite surface de transpiration, et l’évaporation n’est pas encore grande. Avec une augmentation de l’évapotranspiration, la consommation quotidienne d’eau est de 3,5 à 6 l/m2. À l’heure actuelle, une augmentation de l’humidité du sol de 50 à 70 % de la capacité en eau des champs augmente considérablement le rendement. Pendant l’irrigation, le sol doit être humidifié à une profondeur de 30 cm, où se trouve la majeure partie des racines de poivre et d’aubergine. L’irrigation à l’eau froide (12 à 14 °C) peut arrêter la croissance des poivrons et des aubergines, surtout si la température du sol est inférieure à 20 °C. L’irrigation à la bruine en pleine floraison des premier et deuxième étages de fleurs doit également être évitée, car elle peut provoquer des éruptions cutanées.
Agents causatifs de la maladie
La plante est considérée comme malade s’il y a une perturbation des processus biogéniques sous l’influence de facteurs abiotiques ou biologiques qui se manifestent sous toute forme de changements anatomique-morphologiques ouTroubles physiologiques et biochimiques qui réduisent le potentiel vital de la plante et affectent négativement les propriétés économiques de la plante en raison de laquelle elle est cultivée.
Les ravageurs les plus courants
Les tomates, les poivrons et les aubergines sont attaqués dans les champs et dans les zones protégées par de nombreux ravageurs depuis le stade de la transplantation, après la transplantation dans un champ ou en serre (serre), jusqu’à la récolte. Ils peuvent causer des dommages à la fois souterraine et au sol, et sur les parties aériennes de la plante. Les types de ravageurs qui attaquent ces cultures de légumes sont communs à tous, sauf que certains ravageurs peuvent attaquer et endommager une culture plus forte qu’une autre, ou rarement les symptômes d’une attaque peuvent varier selon les espèces végétales. Les ravageurs, en plus des dommages directs causés par la mordure sur les organes individuels de la plante ou sucer des jus de plantes, causent également des dommages indirects par la transmission de maladies virales, favorisant l’infection des plantes par des champignons pathogènes ou l’excrétion de la rosée du miel. Cultures quicultivés dans les zones protégées sont plus sensibles et plus forts attaqués par les ravageurs pendant la saison de croissance. La raison en est que les conditions de croissance de base dans les serres et les serres, à savoir la lumière, la température, l’eau et les nutriments sont contrôlées afin d’obtenir des conditions optimales pour le développement des plantes, ce qui favorise en même temps les ravageurs de se développer et de se multiplier plus rapidement et créer ainsi de nombreuses générations qui endommager le pot. Par conséquent, la protection des légumes dans les zones protégées est plus exigeante et complexe, et implique un niveau de connaissance plus élevé des producteurs, ce qui assurera une application adéquate de la protection chimique ou biologique, et, en conjonction avec toutes les mesures de protection intégrée disponibles, aboutira à des lutte contre les ravageurs et prévention des dommages.
Les mauvaises herbes
Les tomates, les poivrons et les aubergines sont cultivés à l’extérieur sur des zones plus grandes ou plus petites. Sur les plus petites zones dans les jardins et les parcelles de jardin les mauvaises herbes peuventsupprimer et la culture intermédiaire par des houes rotatives ou des houles à la main. De cette façon, en plus de l’effet bénéfique sur l’amélioration du régime hydrique et thermique de la couche arable, les mauvaises herbes sont combattues avec succès en même temps. La culture mécanisée n’est pas affectée par les mauvaises herbes à l’intérieur des rangées, il est donc nécessaire d’effectuer la correction manuellement ou avec un herbicide. Croissance sur feuille empêche le développement de mauvaises herbes, de sorte que cette procédure est utilisée en particulier dans les zones protégées. La stérilisation du sol dans les zones protégées ainsi que d’autres organismes nuisibles contrecarre également les mauvaises herbes. Cette procédure est également réalisée par pasteurisation à l’aide de vapeur d’eau, solarisant ou agent chimique (granulat de basamide) à base de dazomet. Les concurrents plus fréquents et souvent importants qui emportent les nutriments (minéraux), l’eau, les tomates légères et spatiales proviennent de mauvaises herbes à bois large : broche (Amarantus retroflexus) ; oseille (Chenopodium album) ; assistant noir (Solanum nigrum) ; lemundžik (Ambrosia artemisiifolia) ; cours (Polygonum spp.) ;portulak (Portulaca oleracea) ; spp (Galinsoga spp.) ; insecte (Daturastra stramonium) et à feuilles étroites sont : osseux (Echinochloa crus-galli) et mouches mouches (Setaria spp.). De tout ce qui précède, une attention particulière devrait être accordée à l’aide noire appartenant à la même famille que les tomates, les poivrons et les aubergines, même les quelques herbicides sélectifs en raison de la similitude avec les tomates faiblement ou jamais supprimer.