Quels sont les avantages d’utiliser chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui utilise une pompe à chaleur pour convertir les calories présentes dans l’air en énergie, ce qui lui permet de produire de l’eau chaude. Ces chauffe-eau se déclinent en différents modèles tels que l’air ambiant et l’air extérieur, et présentent plusieurs avantages économiques et écologiques.
Plan de l'article
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Le système de chauffage thermodynamique de l’eau se compose de deux éléments principaux : une pompe à chaleur air/eau et un ballon de stockage. Le système fonctionne en utilisant le principe de l’aérothermie pour tirer de l’énergie des calories présentes dans l’air intérieur ou extérieur à l’aide d’un ventilateur. Pour en savoir plus sur les chauffes-eau thermodynamique, visitez le site d’un professionnel dans la climatisation dans le 92.
A lire en complément : Le blog de Moukita : une source d'inspiration pour décorer votre maison
Le liquide réfrigérant réchauffe l’air, qui se transforme en gaz à l’aide d’un compresseur. La température du gaz est alors intensifiée et il redevient liquide dans le condenseur. Le liquide finit par s’évaporer et le cycle se répète. L’eau chauffée est stockée dans le réservoir en vue d’une utilisation ultérieure.
Le processus implique l’utilisation d’un fluide qui facilite le transfert de chaleur. Ce fluide est généralement composé de chlorofluorocarbones, d’hydrochlorofluorocarbones et d’hydrofluorocarbones, tous sous forme liquide.
A découvrir également : Qu'est-ce qu'un faux plafond suspendu ?
Les avantages économiques d’un chauffe-eau thermodynamique
Les chauffe-eau thermodynamiques présentent des avantages économiques notables grâce à leur technologie avancée. Ce type d’équipement permet de réaliser des économies d’énergie. Selon EDF, un chauffe-eau thermodynamique peut consommer jusqu’à trois fois moins d’énergie qu’un équipement électrique.
Cela est dû à son système de fonctionnement qui puise les calories dans l’air pour produire de l’énergie. Vous pouvez donc espérer faire des économies sur votre facture d’électricité.
Les avantages écologiques de ce type de chauffe-eau
En plus de présenter des avantages économiques certains, le chauffe-eau thermodynamique possède également certaines caractéristiques intéressantes en termes d’écologie.
Cet équipement fonctionne à l’énergie renouvelable, une ressource abondante et gratuite. De plus, il émet peu de gaz à effet de serre (CO2) dans l’atmosphère.
Le prix d’achat est accessible
Un chauffe-eau thermodynamique est généralement plus coûteux qu’un chauffe-eau électrique. Néanmoins, selon le modèle pour lequel vous optez, cet équipement peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ces économies peuvent compenser les coûts initiaux plus élevés et vous permettre de récupérer votre investissement en quelques années d’utilisation du chauffe-eau thermodynamique.
Le coût d’un chauffe-eau thermodynamique peut varier en fonction de divers critères, notamment :
- la capacité de sa cuve ;
- la technologie dont il dispose (split, air extérieur ou air ambiant) ;
- son format
Sachez qu’en dehors des prix mentionnés, vous devrez aussi prendre en compte le coût de l’intervention d’un professionnel pour l’installation, ainsi que la main d’œuvre et les aménagements nécessaires à l’installation.
Cependant, des aides publiques et une TVA réduite sont prévues pour faciliter l’achat de chauffe-eau thermodynamiques. Vous pouvez obtenir plus de détails auprès de l’ADEME ou du centre des impôts.
Dispose d’une longue durée de vie
Le chauffe-eau thermodynamique est plus durable que les autres modèles grâce à son échangeur pompe à chaleur qui n’est pas immergé dans l’eau et à sa double protection anticorrosion permanente (ACI hybride). Ce type de chauffe-eau dispose également une défense efficace contre le calcaire et la corrosion, qui sont les premières causes de dégradation de ces appareils, assurant ainsi leur durabilité.