Rangement de montres : quelles sont les options envisageables ?
Tous les amateurs de belles montres s’accordent au moins sur un point important. Ces bijoux ne doivent pas être considérés comme de simples accessoires. Selon les modèles, il est possible de les assimiler à des investissements ou de véritables œuvres d’art. Par conséquent, s’assurer de les protéger est le meilleur moyen de conserver durablement leur valeur. Vous disposez pour cela de nombreuses options intéressantes en fonction des risques. Comment préserver efficacement vos montres dans ce cas ?
Plan de l'article
Choisir un contenant approprié
Laisser trainer vos montres n’importe où est assurément le meilleur moyen d’entrainer plus rapidement leur dégradation. Pour éviter d’en arriver là, vous devez plutôt les ranger dans des boites spécialement conçues à cet effet. L’idéal serait par exemple de miser sur des écrins fabriqués avec du bois ou du cuir. L’avantage de ces matériaux considérés comme nobles est qu’ils résistent parfaitement à de nombreuses contraintes.
Lire également : Créer une ambiance chaleureuse dans son salon : les secrets d'une déco cosy réussie
Par ailleurs, ils valoriseront bien vos pièces d’horlogerie. En fonction du budget que vous avez, il est possible de se procurer plusieurs variétés d’écrins. Sur la plateforme de cette marque spécialisée dans le rangement montre, vous aurez principalement le choix entre :
- Les étuis ;
- Les remontoirs pour montres automatiques ;
- Les porte-montres ;
- Etc.
En privilégiant les écrins, assurez-vous qu’ils sont pourvus d’un rembourrage fait avec du tissu doux au toucher et moelleux. Quel est l’intérêt ? Vos montres seront ainsi à l’abri des rayures et divers chocs susceptibles de leur faire perdre de la valeur. Évidemment, il faudra sélectionner une boite de rangement dont la capacité équivaut au nombre de montres dont vous êtes propriétaire. Pensez aussi à laisser quelques places vides pour les prochains chronographes que vous achèterez.
Lire également : Les essentiels pour créer un espace extérieur confortable et fonctionnel
Éviter l’exposition à la lumière directe
Choisir une boite de rangement pour vos montres ne suffit pas pour les mettre à l’abri de tous les risques. Vous devez également éviter à vos chronographes d’être en contact direct avec la lumière. Pourquoi ? Sachez que les rayons UV sont susceptibles d’entrainer des détériorations progressives de vos pièces d’horlogerie. Les matières comme le cuir des bracelets et la nacre des cadrans perdront leurs propriétés.
Il faudra donc veiller à trouver un endroit approprié pour stocker vos montres les plus précieuses. Mettez-les par exemple dans un écrin possédant un couvercle. Il ne serait pas superflu que ce dernier soit équipé d’un revêtement contre les rayons UV. De cette façon, les effets de la lumière n’auront aucun impact sur votre boite de rangement. La vulnérabilité de vos montres sera plus accrue, si vous les déposez fréquemment sur une table ou tout autre support. Les rayons solaires les impacteront fortement.
Mettre les montres à l’abri des chocs et vibrations
Les montres de grande valeur sont généralement pourvues de dispositifs internes d’une certaine délicatesse. Les fortes secousses risquent de les déstabiliser, ce qui entrainera à coup sûr des dégâts. Entreposer vos montres-bracelets dans un coffret adapté ou sur une surface à plat est le réflexe que vous devez avoir. Ne les superposez pas les unes sur les autres, car les boitiers et bracelets sont susceptibles de se détériorer.
Une excellente solution consiste plutôt à se procurer auprès des fournisseurs, des supports individuels comme :
- Les coussins ;
- Les présentoirs ; qui garantiront la stabilité de chacune des montres.
Lorsque vous n’avez pas suffisamment de place pour opter pour les boites individuelles, privilégiez un grand écrin. Les compartiments de ce dernier éviteront à vos montres de se frotter les unes contre les autres.